Construire les règles de confort et de fonctionnement

Construire les règles de confort et de fonctionnement

Description : Cette activité oblige la classe à réfléchir aux limites de fonctionnement du groupe. Les règles de confort et de fonctionnement vont être écrites et acceptées. 

Matériel : Tableau papier ou grande feuille pour y inscrire les règles. 

Déroulé : L’animateur demande aux élèves quelles règles leur permettront de se sentir bien, à l’aise, confortables. Souligner le bénéfice que chacun va pouvoir retirer de ces garanties de respect et de fonctionnement. Noter les règles sur la feuille. Il faut aussi qu’il n’y ait ni trop ni pas assez de règles. Le rôle de l’animateur est important, expliquant qu’il va refuser de fonctionner et de garantir le confort de chacun si certaines règles ne sont pas vécues, appliquées. Important que les élèves comprennent que ces règles vont leur apporter des bénéfices et non le contraire. Faire preuve s’assertivité. 

Amener des règles de protection de soi et des autres auxquelles les élèves n’auraient pas pensé (droit de passer). 

4 règles de bases min : écoute active. Respect des autres. Chacun a le droit de passer sans se justifier. La confidentialité (on parle que de soi en dehors de la classe, et pas de ce que les autres ont dit pendant les activités). 

Demander aux élèves d’expliquer les règles avec leurs mots. Important ensuite que l’animateur intervienne dès qu’une règle n’est pas respectée. Faire adhérer les élèves. 

On peut ensuite réaliser le règlement de la classe, l’imprimer et coller dans le cahier des élèves. Règlement modifiable tout au long de l’année. 

Durée : 10 minutes  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum