La carte de visite avec agencement en causeuses

La carte de visite avec agencement en causeuses

Description – Les élèves répondent des questions de présentation de soi, sur une fiche de papier bristol (15 x 10 cm env.), avec leur prénom au centre bien en évidence. Ils épinglent leur carte de visite sur leur vêtement puis vont se présenter quelques éléments de cette carte deux par deux, puis en grand groupe. 

Objectif – Se présenter de manière positive et variée. Permettre des rencontres, des points communs et des différences, d’aspects non compétitifs, non scolaires. 

Matériel – Fiche bristol (15 x 10cm) de couleurs variées. Une épingle à nourrice par pers. Des marqueurs ou stylos. 

Durée – Remplir la carte de visite : 5 minutes. Echange en causeuses 45 sec par participant à chaque échange. Durée totale (carte, échange en causeuse, en grand groupe, et analyse) : 35 à 45 minutes. 

Déroulement – Présenter l’activité comme une carte de visite pour une première connaissance. Ils apprennent que leur carte sera épinglée sur leur poitrine ou le bas de l’épaule. Important de choisir leur mot ou de ne rien écrire pour telle question. Chacun reçoit une carte et peut en choisir la couleur. L’animateur dessine au tableau les 2 faces de la carte. Il écrit dans ce dessin les mots clés en même temps qu’il explique la question.

Face A de la carte de visite :  Le prénom est écrit bien en grand. Pour les 3 premières questions, il est permis de rêver. Si vous aviez une baguette magique sachant que tout est possible : 

-Quelle occupation auriez-vous, métier, passe-temps, que feriez-vous dans votre vie ?

-Dans quel lieu aimeriez-vous être maintenant ou tout le temps ? 

-Quel objet aimeriez-vous avoir ?

-Laquelle de vos qualités, aimeriez-vous activer pendant nos journées d’accueil ? De la quelle de vos qualités aimeriez-vous nous faire profiter ?

Face A de la carte de visite 

Face B de la carte de visite : 

Face B de la carte de visite :

Vous allez nous parler de ce que vous aimez, une chose par case, et une seule, même si vous en aimez beaucoup. 

 

Quand la carte est complétée les élèves se l’épingle sur leurs vêtements. 

Echange en causeuses (voir explication ci-dessous) à 3 reprises. Gestion du temps très importante, l’animateur fait l’exercice avec et explique qu’il ne faut pas tout expliquer, par ex 2 éléments de chaque face seulement car 45sec en tout. 

En causeuses : Mettre les élèves en cercle de manière aléatoire avec leurs chaises. Leur annoncer qu’ils vont échanger en causeuses. Demander s’ils savent ce que c’est, leur expliquer. Ils doivent devenir des numeros 1 et numeros 2. Numéroter les élèves à partir de la gauche de l’animateur. Intéressant que ce soit les élèves qui donnent leur numéro. Les numeros 1 peuvent lever la main. Ensuite l’animateur donne la consigne du déplacement de la chaise. « Les numeros 1, à mon signal, vous allez vous lever, retourner votre chaise de cette façon, vous allez placer le coin avant-droit de votre chaise sur le coin avant droit de la chaise du numéro 2. Allez-y. Les numeros 2, je m’adresse à vous, vous allez être les premiers à échanger avec votre partenaire numéro 1. Vous allez avoir 1 minute exactement. Pendant ce temps les numeros 1 écoutent, ne parlent pas, mais peuvent poser une question s’ils n’ont pas compris. Les numéro 2, terminez votre phrase. Les numeros 1 c’est à vous pour 1 minute. Finissez votre phrase. Les numeros 1 vous ne bougez pas. Les numeros 2, vous allez saluer votre partenaire en serrant la main. Déplacez vous d’une chaise. (Créer 2 ou 3 binômes successifs max). 

Echange en grand groupe. Tour du groupe avec présentation d’une seule information par élève. 

Puis questions d’exploitations de l’activité : « qu’avez-vous ressenti ? Qu’est-ce qui vous a surpris ? A quoi nous sert cette activité pour l’accueil ? 

 

Difficulté éventuelle : Important de reconnaître qu’il est difficile que les questions ne sont pas simples, cela demande de la réflexion de se connaître. Mais ces difficultés doivent être positivées par l’animateur, et encourager l’élève. L’animateur peut aussi donner son sentiment sur comment il a vécu l’activité avec le groupe. Importance que l’animateur mouille sa chemise, fasse l’activité avec les élèves. Important que l’animateur impulse de l’énergie, plaisir d’animé. Être à l’aise et proche des élèves, être conscient de leur peur. La libre expression des idées, émotions et remarques, développe le respect et la cohérence entre le discours, le comportement de l’adulte et les objectifs de l’accueil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum