Analyser une caricature

Analyser une caricature

Vocabulaire : 

Une caricature ou un dessin satirique exagère les traits d’une personne ou d’une situation afin de souligner son caractère absurde, de la dénoncer ou de la désacraliser. 

 

Utilité : Ces images remettent en cause certaines valeurs de la société et invitent à voir la réalité autrement.Caricatures et dessins de presse sont intimement liés à la société. Comprendre leur rapport au contexte est donc indispensable. Ce ne sont presque jamais des images uniques : elles circulent dans la société. Il faut donc penser :à la façon dont elles sont fabriquées par le dessinateur ;à la façon dont elles sont reproduites ;à leur support de diffusion ; au public qui consomme ces images ;

 

Étapes : 

1 – L’auteur

Pour les caricatures, l’auteur peut être anonyme, notamment pour échapper à la répression. Même lorsque c’est le cas, il faut essayer d’imaginer l’auteur : son milieu social, ses opinions politiques, son lieu de travail.

 

2 – Identifiez les personnages mis en scène

Les caricatures mettent en scène des personnages célèbres (rois, hommes politiques, chefs religieux, vedettes de théâtre, écrivains). Elles mettent aussi couramment en scène des types sociaux : membres du clergé ou de l’armée, bourgeois, professeurs, commerçants, etc.Identifiez les personnages et essayez de voir s’ils renvoient à une personne en particulier ou à un groupe. 

 

3 – Scène et action

Les caricatures, et les dessins satiriques en général, racontent souvent une histoire, une action. Les gestes et les expressions sont exagérés. Le décor parfois imaginaire donne des indices sur le sens de la scène.Décrivez les actions et réactions visibles dans l’image. Décrivez le cadre (décor, paysage).

 

4 – La légende et le texte

Les caricatures sont très fréquemment accompagnées d’une légende ou d’un texte prononcé par un des personnages représentés. Identifiez le texte qui accompagne l’image (voir légende) et ce qu’il permet d’expliquer. 

 

5 – La date

Une caricature évoque en général des faits d’actualité ou la société contemporaine du dessinateur.Déterminez le contexte qui permet de comprendre le fait évoqué.

 

6 – Qui ou quoi est ridiculisé ?

Une caricature vise à critiquer, moquer, ridiculiser une personne, une idée, un fait social ou politique, Identifiez ce que la caricature essaie de dénoncer.

 

7 – Format, technique et supports employés

Une image est aussi un objet visuel. En identifiant, son format, sa technique (dessin unique, gravure sur bois, gravure sur métal, lithographie, etc.) et son support, vous réfléchirez au choix fait par l’artiste. Les caricatures sont en outre souvent diffusées par la presse : identifiez le journal et si possible ses opinions politiques.

 

8 – La diffusion

Une image a un auteur, elle a toujours aussi des destinataires. À qui s’adressent ces images ? Qui est susceptible de les voir ?

 

9 – Le traitement graphique

Une caricature possède un style graphique. C’est ce qui fait aussi son succès. Déterminez le genre de trait, le rôle des couleurs, le traitement des ombres et des couleurs.

 

Exemple :

Document- La caricature révolutionnaire ou la désacralisation par l’image

1 – L’auteur : Anonyme, sans doute un dessinateur et graveur parisien, favorable à la Révolution.

2 – Identifiez les personnages mis en scène : Le type du paysan de la fin du XVIIIe siècle endimanché pour le marché, et le roi Louis XVI en cochon.

3 – Scène et action : Un paysan avec son chien guide un cochon. La scène peut se passer n’importe où en France, mais dans une campagne française pauvre (chaumière).

4 – la légende et le texte : / 

5 – La date : La Révolution Française et la remise en cause du pouvoir absolu du roi (monarchie constitutionnelle).

6 – Qui ou quoi est ridiculisé ? : L’enrichissement du roi sur le dos du peuple.

7 – Format, technique et support employés : Une estampe « volante » vendue à la pièce

8 – La diffusion : Les Parisiens et peut-être au-delà.

9 – Le traitement graphique : Gravure au trait, peu de détails. L’image est d’abord simple et lisible.

 

Exercice  : Analyse cette caricature 

Document : Le tiers état écrasé – gravure de 1789, musée Carnavalet, Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum