Analyser une affiche de propagande

Analyser une affiche de propagande

Vocabulaire : 

Affiche : feuille écrite ou imprimée placardée dans un lieu public et portant une annonce officielle, publicitaire ou propagandiste, à laquelle une image peut être associée. 

La propagande est l’ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d’un évènement, pour influencer voire manipuler l’opinion publique en vue de la convaincre. La propagande utilise les médias : affiches,

journaux, radios, films, télévision, Internet

 

Utilité : 

Une affiche de propagande n’est pas neutre mais délivre un message et cherche à obtenir l’adhésion du plus grand nombre. Le but d’une affiche de propagande est de frapper les esprits, de séduire, être facilement comprise. Pour cela, son message, son dessin et sa composition doivent être simples et l’image utilisée doit attirer l’attention. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, de l’affectif (au détriment des facultés de raisonnement et de jugement) afin de parvenir à ses fins (adhésions, soutien, vote).

 

Étapes : 

1 – Présentation de l’affiche : 

– Nature de l’œuvre : affiche de propagande ; Titre ou slogan (s’il y en a) ; L’auteur (s’il est connu) ; Commanditaire : qui a fait réaliser l’affiche (État, syndicat, parti politique, etc.). Brève présentation du commanditaire ; Destinataire : public visé (l’ensemble d’une population ou un groupe particulier) ; Lieu d’affichage : pays, région, ville… ; Date : Date de création et de diffusion (si elle n’est pas la même) ; et contexte historique : que se passe-t-il à la date de l’affiche au niveau politique (dictature, régime totalitaire, guerre…), économique (crise économique, richesse…) et social (grèves, manifestations,…) ? À quelle occasion l’affiche est-elle réalisée ? (Élections, célébration, anniversaire, etc.).

 

2 – Description et analyse : Décrire précisément et expliquer ce que l’on voit.

Pour décrire précisément l’affiche :

– Présentez la composition : organisation de l’affiche, disposition (au premier plan, au second plan, à l’arrière-plan, au centre, à gauche, à droite) et taille des éléments. Quelles sont les lignes de construction ?

– relevez les slogans, devises…

– identifiez les personnages, les lieux, les symboles : nom et fonction (ou métier) des personnages, nom des lieux (une usine, la rue, une ville, une capitale…), les symboles (Ex : Marianne pour la République française, le drapeau de l’URSS, la croix gammée pour les nazis…) .

– observez les personnages, les objets, les décors, les symboles qu’elle contient :

– Quelle est leur taille ? Quelle place occupent-ils dans l’image ?

– Pour les personnages : fonction, objets ou vêtements portés, attitude, posture, gestes, regards et expressions.

– Quelles sont les couleurs utilisées ? Elles sont souvent peu nombreuses, très marquées et ont un sens précis.

–  Qui ou quoi est mis en valeur ? Comment (taille, couleurs, lumière, disposition…) ?

 

3 – Interprétation : donner un sens à l’affiche à l’aide de ses connaissances

– Quel(s) message(s) veut transmettre l’affiche ? Ce message est-il péjoratif (critique, dénonciation) ou mélioratif (promouvoir une idée, un objet, faire l’éloge de quelqu’un) ?

– Pourquoi l’artiste ou le commanditaire a-t-il voulu faire passer un tel message ?

– Faire preuve d’esprit critique : quelle est la réalité du message ? L’affiche dit-elle toute la vérité, cache-t-elle des éléments ?

– Il faut aussi mettre le message en relief avec les faits, car une affiche cache aussi volontairement les méfaits et les échecs d’un régime. En quoi le message délivré est-il faux ? Donner des exemples concrets qui confirment le manque d’objectivité des commanditaires.

 

Exemple : Analyse cette affiche de propagande

Document : Affiche de propagande du régime de Vichy

Réponse possible :

Ce document est une affiche de propagande réalisée sous le régime de Vichy durant l’occupation allemande (1940-1944). Cette affiche de propagande a pour titre la « Révolution nationale » et oppose deux maisons incarnant la France : A gauche, la maison France est fissurée, les volets sont fermés, elle va bientôt s’effondrer et a pour devise « Paresse, Démagogie, internationalisme ». A droite la maison France est solide et a pour devise « Travail, Famille, Patrie ».

La maison de gauche représente des valeurs négatives « égoïsme » « paresse » et désigne des bouc-émissaires « juiverie » (+ étoile de David), « franc-maçonnerie », « communisme » (drapeau rouge). La maison de droite incarne la France du maréchal Pétain (galons militaires), qui se veut porteuse de valeurs traditionnelles positives : la famille, la paysannerie, la discipline…

Cette affiche de propagande en opposant deux France de manière manichéenne, désigne les opposants du régime de Vichy (juifs, communistes, francs-maçons…) accusés d’avoir ruiné la France, et met en avant la France du maréchal Pétain, symbole d’un retour à l’ordre.

 

Exercice  : Analyse cette affiche de propagande

Document : Affiche de propagande du régime de Vichy en faveur du STO*

*Le service du travail obligatoire (STO) fut, durant l’occupation de la France par l’Allemagne Nazie, la réquisition et le transfert contre leur gré vers l’Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français, afin de participer à l’effort de guerre allemand, usines, agriculture, chemins de fer, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum