Débattre et argumenter

Débattre et argumenter

Vocabulaire : 

On parle de débat quand on discute à plusieurs sur un sujet précis et que chacun donne son point de vue. Dans un débat, il y a souvent des désaccords, et chacun va essayer de convaincre* les autres grâce à des arguments*. On doit donc exprimer clairement ses idées et utiliser son esprit critique* pour réfléchir aux opinions des autres. Le débat n’est pas un affrontement avec un gagnant et un perdant ; c’est une discussion où chacun s’exprime librement et où tous se respectent.

 

Utilité : 

Débattre et argumenter participe : à la formation du citoyen à partir d’un sujet précis,  à la formation d’une opinion raisonnée, à l’aptitude à s’exprimer et l’acceptation du débat public, à développer l’esprit critique, à susciter l’envie de participer à la vie démocratique.

Chacun enrichit son point de vue en découvrant des idées différentes. On peut aussi mieux mettre en cause les stéréotypes et les idées toutes faites.  Enfin, le débat débouche parfois sur une décision collective qui repose sur des compromis.

 

Étape 1 – Savoir argumenter  

– Pour discuter un phénomène ou un événement, la logique sera : les origines ou les causes, ce qui a conduit à la naissance de ce phénomène/événement ; description, état des lieux du phénomène/événement ; conséquences, suites du phénomène/événement.

– Pour présenter et argumenter un fait, une proposition : phrase d’introduction présentant l’idée principale ; phrases expliquant, établissant ou développant ce qui a été annoncé en première phrase ; Dernière phrase qui met l’accent sur l’idée principale ou en énonce les conséquences.

– Le développement de l’idée principale peut donc s’appuyer sur différentes techniques (isolément ou en conjonction, au sein d’un paragraphe ou sur plusieurs paragraphes) : la répétition sous des formes différentes, la définition des termes clefs, le démenti d’idées opposées, l’illustration, l’exemple, l’apport de preuves, l’exposé des conséquences.

 

Etape 2 – Respecter les autres et les écouter  

 Le débat démocratique repose sur la liberté de pensée et la liberté d’expression. On a le droit de donner son point de vue, mais aussi le devoir de laisser parler l’autre et de l’écouter. On peut être pour ou contre une idée, à condition de respecter celui qui pense autrement !

 Le respect et l’humilité* sont des qualités très importantes dans un débat. Inversement, les insultes, les moqueries et la violence rendent la discussion impossible. 

Mais débattre suppose donc une écoute attentive d’autrui pour comprendre son raisonnement et pouvoir lui répondre ; l’objectif est de montrer que le débat n’est pas une succession de points de vue différents, mais une confrontation raisonnée qui ouvre au point de vue de l’autre.

Les petits conseils pour débattre : Réfléchir avant de parler.  Ne pas couper la parole aux autres. Prendre le temps de discuter avec celui qui a une opinion différente.  Essayer de comprendre et de retenir ce que chacun dit. Ne pas élever la voix, ne pas crier. Ne pas se moquer des autres quand on n’est pas d’accord.  Ne pas se vexer et accepter la critique, si elle est respectueuse. Reformuler ses idées si on n’a pas été clair ou si on a changé de point de vue. 

 

Exercice : 

1/ En utilisant une technique d’argumentation apprise (au-dessus) laisse ton avis sur ce sujet : Est-ce que les réseaux sociaux (Instagram, Snapshot, etc.) sont des espaces de liberté ou à l’inverse des espaces d’apprentissage du conformisme social (ne pas dévier de la norme) ? 

2/ Boîte à débat : Propose une question à débattre en commentaire qui pourrait être ensuite débattue en classe. 

 

                                                     

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum