Ecouter activement

Ecouter activement

Vocabulaire : 

Ecouter : 

  1. S’appliquer à entendre, prêter son attention à (des bruits, des paroles).
  2. Recevoir, accepter. 

 

Utilité : 

Une bonne écoute permet de comprendre mieux les situations historiques et géographiques et ainsi de mieux les mémoriser.

 

Étapes : 

1 – Être responsable d’une bonne écoute : 

Rappelle-toi qu’une bonne écoute implique également une réflexion sur ce qui est présenté. C’est pourquoi écouter, ce n’est pas seulement entendre! Plusieurs obstacles peuvent interférer avec votre écoute. Le professeur ou la professeure peut parler d’une façon difficile à comprendre, trop rapidement, trop lentement. Il ou elle peut avoir tendance à digresser fréquemment. Il est possible qu’il ou elle lise ce que vous avez déjà dans vos textes, ce qui peut limiter votre motivation à l’écouter. Les obstacles à l’écoute peuvent également provenir de ton attitude. Peu importe les obstacles, prends la responsabilité de t’améliorer et apprends à écouter de façon active. 

 

2 – Fixes-toi des objectifs afin d’améliorer ton écoute 

Par exemple, une bonne écoute demande de résumer et d’analyser les notions présentées, d’anticiper ce qui pourrait être dit à la suite d’une idée, de comparer ce qui est dit dans le cours à ce qui est présenté dans le texte, de sélectionner le principal, d’identifier et d’interpréter les apartés du professeur ou de la professeure en fonction du sujet principal, etc. 

 

3 – Être attentif dès le début du cours

Les premières minutes d’un cours sont importantes, notamment si la personne présente un résumé de ce qui sera abordé ou fait un retour sur certains aspects des notions vues jusqu’à maintenant. Ces informations sont très utiles pour ta compréhension.

 

Exercice : Écoute activement les cours sur le blog, et tente de repérer les idées clés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum