Analyser une carte

Analyser une carte

Vocabulaire : Une carte est un langage. Avec une carte on représente sous forme visuelle des informations que l’on aurait pu raconter sous forme écrite. Comme tout langage la carte obéit à des règles. La carte contient un titre, une légende, une orientation et une échelle. 

Les points cardinaux : ce sont des points de l’horizon servant à se diriger, à s’orienter.

 

Une carte a toujours : 

– un titre. Il indique le thème de la carte. – une légende. C’est elle qui donne les clefs du code pour lire la carte et la comprendre. – un contenu (un espace avec des figurés correspondant à la légende). – une échelle. les cartes ont toujours une échelle. Vocabulaire : 

– les figurés : c’est le nom donné à la façon de représenter une information sur une carte. Par exemple des plages de couleur, des points, de lignes, des symboles… 

 

Utilité : Les cartes géographiques permettent de représenter un espace géographique, de représenter des phénomènes, et donc de mieux connaître des espaces et des phénomènes géographiques grâce à une représentation visuelle.

 

Étapes : 

 

Exemple : 

Document – Carte du développement humain dans le monde n 2017

Réponse possible :

Les pays du monde ont de grands écarts en ce qui concerne l’indice de développement humain. Nous pouvons constatés des grands ensembles. Les pays d’Afrique et d’Asie du Sud ont les indice de développement les plus faibles, tandis que l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord, la péninsule arabique, l’ensemble formé par la Corée du Sud et le Japon ainsi que par l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont des indices très élevés. Au niveau intermédiaire se trouve le reste de l’Asie, l’Afrique du Nord, et l’Amérique latine. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum