Réaliser un croquis d’organisation du territoire

Réaliser un croquis d’organisation du territoire

Vocabulaire : Un croquis est une représentation simplifiée de l’espace : il n’a donc pas besoin d’être aussi précis que la réalité. Un figuré est le dessin utilisé pour représenter un élément du croquis. 

Il existe 3 types de figurés : de surface en coloriant une surface délimitée au crayon à papier (pour une zone), ponctuel en inscrivant un point, un carré, un triangle (pour une ville, un port, etc.), linéaires en dessinant des flèches, des traits (pour des phénomènes : migration par exemple, des routes, etc.).

 

Utilité : Le croquis permet de comprendre rapidement et visuellement l’organisation d’un territoire, les phénomènes et enjeux présents. 

 

Étapes : 

1 – Je détermine le TOLE : Le TOLE désigne quatre éléments indispensables à un croquis, écrits en noir : le Titre, l’Orientation, la Légende et l’Échelle.

  • Le titre : c’est toujours l’intitulé de votre sujet. Il faut le placer en premier pour ne pas l’oublier.
  • L’orientation : c’est une flèche qui indique généralement le Nord. N
  • La légende : elle doit comporter des figurés, alignés à GAUCHE, et leur signification, en regard à DROITE.
  • L’échelle : par exemple 1cm sur la carte = 1 kilomètre dans la réalité. 1 km. Elle est déjà présente sur le fond de carte.

 

2 – Je place les repères géographiques. Je montre que je sais me situer sur le fond de carte. Il faut par exemple nommer les océans et les mers en les écrivant à l’horizontal et en bleu.

 

3 – Je complète la légende avec des figurés.

 4 – Je reporte les figurés sur le fond de carte

  • Je veille à reporter un figuré à la fois sur le fond de carte.
  • Je n’oublie pas de nommer (écrire) les noms correspondants aux figurés sur la carte. Par exemple, si je mets un point pour représenter une ville, je dois indiquer à côté le nom de cette ville.
  • J’utilise le stylo noir pour nommer les villes, les régions et pays.

 

5 – Je colorie le croquis.

 Il faut colorier de manière claire, au crayon de couleur uniquement.  (ni fluo, ni feutre, ni stylo), en diagonale, car l’esthétique du croquis compte aussi dans la note.

 

Exemple :

Consigne : Réalisez un croquis montrant un monde peuplé mais inégalement développé.

 

Exercice : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum