Le cours – Les espaces de faibles densités

Le cours – Les espaces de faibles densités

Le cours lu : 

I) La hausse démographique de certains espaces peu denses

Le territoire français compte de nombreux espaces de faible densité : 18 % de la population y vivent. Dans certaines régions de l’Ouest et du Sud, la population des campagnes augmente de nouveau depuis les années 1990 : des retraités s’y installent et certains citadins préfèrent vivre hors des villes. On les appelle les néoruraux.

Des conflits d’acteurs apparaissent: Les citadins et les retraités venus s’installer à la campagne supportent mal les nuisances liées aux activités agricoles (bruit, pollution, etc.). Leur arrivée provoque l’augmentation des prix de l’immobilier, ce qui rend difficile l’accession à la propriété pour les habitants.

 

II) Des atouts agricoles

L’agriculture assure le dynamisme de certaines régions rurales : grandes cultures productivistes fortement mécanisées et intégrées à l’industrie agroalimentaire ou activités à forte valeur ajoutée telles que la viticulture (Bordelais, Bourgogne, Champagne). 

Certains espaces agricoles ne se sont pas modernisés. Les surfaces agricoles tendent à diminuer et les habitants partent, en conséquent, certains des services (commerces, services publics) ferment. 

 

III) Un tourisme rural dynamique

Le tourisme procure de nombreux emplois saisonniers. Pour les citadins, les régions peu denses à proximité des villes sont des espaces récréatifs (de loisir). Un tourisme vert se développe en été dans les régions rurales. Les régions de montagne bénéficient aussi de l’attrait pour les sports d’hiver. 

Les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux visent à protéger les milieux naturels, tout en favorisant une activité touristique respectueuse de l’environnement.

2 réflexions sur « Le cours – Les espaces de faibles densités »

    1. Bonjour Lonny,
      Très bonne question. Un acteur en géographie est un groupe qui agit sur l’espace. Il peut s’agir de catégorie professionnelle, de profils socioligiques, de collectivités territoriales, d’entreprises privées, etc. Sur un même espace, des acteurs peuvent s’opposer. Par exemple, l’entreprise qui gère un aéroport veut faire voler ses avions la nuit pour plus de rentabilité, tandis que les habitants du quartier de l’aéroport ne veulent aucun vol du soir au matin. Les exemples de conflits d’acteurs sont très nombreux. Dans l’espace rural, il peut s’agir des néoruraux qui viennent s’installer pour plus de tranquilité et qui refusent les nuisances liées à l’agriculture (épandage, bruit des moteurs, etc.), alors que les agriculteurs peuvent vouloir travailler sans entraves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum