Le cours – Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Le cours – Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Le cours lu : 

I) Une nouvelle organisation du monde

Avec la disparition de l’URSS en 1991, les États-Unis deviennent la seule superpuissance. Le monde devient unipolaire. Les États-Unis jouent le rôle de « gendarmes du monde ». En 1991, lors de la guerre du Golfe, ils prennent la tête d’une coalition de 29 pays pour repousser l’invasion irakienne du Koweït.

Ce rôle est de plus en plus contesté dans les années 2000, avec l’affirmation de l’Union européenne, du Japon, ainsi que des puissances émergentes (BRICS), notamment la Chine. Le monde devient multipolaire.

 

II) De nouveaux conflits

Dans le monde de nombreux conflits persistent. Ils sont souvent liés à plusieurs facteurs en même temps : Frontières contestées entre Etats, conflits religieux, conflits liés aux ressources, luttes armées pour l’indépendance. La plupart des conflits actuels se passent à l’intérieur des pays, ce sont des guerres civiles

 

III) Nouvelles menaces, nouveaux enjeux

Depuis les années 2000, le monde est confronté à une menace particulière  : le terrorisme. Le 11 septembre 2001 marque un tournant par l’ampleur de l’attaque perpétrée par Al-Qaida aux États-Unis. Le président George W. Bush entreprend une « guerre contre le terrorisme », en Afghanistan sous mandat de l’ONU, puis en Irak. 

Des mouvements terroristes comme Daech se nourrissent de l’instabilité du monde, accentuée dans les pays arabes par les printemps arabes (révolutions dans certains pays arabes) de 2011, et de la grande pauvreté de certaines régions. Ils se financent par des trafics illicites (armes, drogues, antiquités) et la prise de contrôle de ressources naturelles (pétrole).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum