Le cours – 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie

Le cours – 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie

Le cours lu :

I) Rétablir la république

À partir de juin 1944, le Gouvernement provisoire de la République française (GRPF), dirigé par Charles de Gaulle et formé de résistants, gouverne le territoire métropolitain libéré. Paris est libérée en aout. Le GPRF s’appuie sur le programme d’action défini par le Conseil national de la Résistance (CNR).

Le GPRF obtient que le territoire soit rapidement évacué par les troupes alliées et désarme les anciens résistants pour que la justice soit exercée par l’Etat, dans le cadre de la légalité républicaine.

Pour mettre fin à la violence, éviter les humiliations et les exécutions sommaires, il organise le jugement des anciens collaborateurs : c’est l’épuration légale.

 

II) Reconstruire le pays 

Les dégâts matériels sont considérables : les transports sont complètement désorganisés, la production industrielle est faible et certaines villes sont presque entièrement détruites. Le commissariat au Plan (1946) organise la reconstruction, en donnant la priorité à la production énergétique (électricité, charbon). Pour ce faire, l’Etat nationalise certaines entreprises (ex: les houillères).  Le GPRF instaure une démocratie sociale.

 

III) Restaurer la démocratie

Les femmes obtiennent le droit de vote dès avril 1944. Le Gouvernement provisoire rétablit la démocratie. Par référendum, les Français décident également de se doter d’une nouvelle Constitution.

En 1945, trois partis remportent les élections législatives : le PCF, la SFIO et le MRP. L’Assemblée nationale rédige une nouvelle Constitution, qui fonde la IVe République. Les communistes et les socialistes appellent alors à prolonger l’action du Front populaire. De Gaulle s’oppose à la IVe République et démissionne en 1946.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum