Le cours – La naissance du monothéisme juif

Le cours – La naissance du monothéisme juif

Le cours lu :

I) Le judaïsme, une origine mal connue

A la fin du IIème millénaire avant J-C des tribus appelés les Hébreux vivent au Proche-Orient. Ils sont organisés en deux royaumes : le royaume d’Israël, au nord envahi par les Assyriens en 772 av J-C et le royaume de Juda, au sud. 

Sous le règne de Josias, les Hébreux commencent à mettre leurs croyances par écrit, dans la Bible hébraïque. Ainsi naît le judaïsme, l’une des premières religion monothéiste. Ses croyants sont appelés les juifs.

 

II) L’exil à Babylone

Le royaume de Juda est attaqué en 587 avant J-C. Jérusalem et le Temple sont détruits. De nombreux Hébreux sont exilés à Babylone. La période de l’exil les conduit à rester unis et à continuer d’écrire la Bible hébraïque qui est influencée par les croyances babyloniennes. Elle raconte l’alliance entre Dieu et le peuple hébreu. Les Juifs sont autorisés à retourner à Jérusalem en 537 avant J-C et reconstruisent le Temple.

 

III) La diaspora : dispersion de la communauté juive

Lorsque les Romains conquièrent la région, en 63 av J-C, les Juifs obtiennent une certaine indépendance. Mais, une révolte est sévèrement punie en 70 av J-C et les Romains brûlent le Temple. En 135, la région change de nom pour devenir la Palestine et les Juifs s’exilent dans tout l’empire romain, formant une diaspora. Cette dispersion transforme le culte, les synagogues (lieux pour prier et lire la Bible) se multiplient.

2 réflexions sur « Le cours – La naissance du monothéisme juif »

    1. Bonsoir Insia. Tu dois recopier tes leçons dans ton cahier. Je vais ensuite mettre les fiches d’activités pour t’entraîner sur le blog et sur pronote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum