Le cours – Le monde habité

Le cours – Le monde habité

Le cours lu : 

I) La répartition des Hommes

1) Une répartition très inégale 

7,4 milliards d’hommes habitent la Terre. Ce peuplement présente des densités de population très variables. On parle de déserts humains dans les espaces les plus faiblement peuplés comme le Groenland, l’Amazonie, l’Himalaya ou le Sahara. Au contraire, les foyers de population concentrent un grand nombre d’habitants avec des densités élevées.
Les trois foyers de population les plus importants sont l’Asie du Sud, l’Asie de l’Est et l’Europe. Ils rassemblent plus de la moitié de la population mondiale. Il existe aussi des foyers secondaires comme le golfe de Guinée ou le foyer nord-américain.

2) Le relief et le climat : des facteurs explicatifs majeurs
Les contraintes physiques (climat et relief) peuvent constituer un obstacle au peuplement. Les hommes s’installent ainsi davantage dans les plaines et vallées fluviales favorables à l’agriculture.

 

II) Entre permanence et évolution récente

1) Une répartition ancienne des Hommes sur la Terre

Les facteurs* historiques et culturels sont tout aussi importants. Les territoires dont le peuplement est très ancien, comme l’Asie du Sud ou l’Europe, correspondent aux foyers de population majeurs.

* Élément qui influe sur un processus, un résultat.

2) Des évolutions récentes : littoralisation et urbanisation 

La mobilité des groupes humains joue également un rôle sur le peuplement de la planète. Il peut s’agir de mobilités internes (dans un même pays) ou de mobilités internationales (entre des pays différents).
Les espaces qui attirent le plus de nouveaux habitants sont les villes et les littoraux. On parle d’urbanisation et de littoralisation des hommes et des activités. Ces dynamiques spatiales sont mondiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum