Le cours – Premiers Etats, premières écritures

Le cours – Premiers Etats, premières écritures

Le cours lu : 

I) L’importance historique de l’épopée de Gilgamesh

L’épopée de Gilgamesh nous permet de connaître la culture des mésopotamiens. Les habitants vivaient dans des villes gouvernées chacune par un roi. Ils étaient polythéistes.  Ils sculptaient des images et écrivaient sur des tablettes d’argile

 

II) A la découverte de la cité d’Ur en Mésopotamie

A) Les traces retrouvées par l’archéologie

La ville est entourée de remparts et elle est défendue par des soldats. Les habitants de la ville vivent de l’artisanat et du commerce. D’autres habitants de la cité vivent de l’agriculture et de l’élevage. Certains enfants se rendent aussi à l’école.

 

 

B) Ur, une cité-État 

Les cités-Etats de Mésopotamie sont gouvernées par un roi.  Ur est une Cité-Etat, c’est-à-dire une cité (ville + campagne) habitée et qui est gouvernée par une personne, ici le roi.

 

III) L’invention de l’écriture dans le croissant fertile. 

A) Comment est apparue l’écriture ? 

L’écriture apparaît au sud de la  Mésopotamie vers 3300 avant JC : cette écriture était d’abord linéaire (dessin en trait continu), avant de devenir progressivement cunéiforme. Vers 3300 avant JC les Égyptiens inventent leur propre écriture: les hiéroglyphes.

 

B) Quels sont les premiers rôles de l’écriture ? 

L’écriture permet aux scribes de laisser, de conserver des traces. L’écriture est utilisée dans différents domaines : le commerce, la religion, l’apprentissage à l’école, la diplomatie, l’écriture de mythes et légendes, etc.

Les historiens considèrent que l’apparition de l’écriture est le début de l’Histoire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum