Le cours – Les territoires ultra-marins

Le cours – Les territoires ultra-marins

Le cours lu :

I) Des territoires spécifiques

Les territoires ultramarins sont des îles (exceptée la Guyane) très éloignées de la France métropolitaine. L’éloignement et linsularité nécessitent d’importantes infrastructures (aéroports, ports) pour accueillir passagers et marchandises. 

La majorité des territoires se situent entre les deux tropiques. Les territoires ultramarins ont un climat, un relief (îles volcaniques montagneuses), une végétation (tropicale), des paysages (récifs coralliens, lagons) particuliers. 

Les cyclones, les séismes et les éruptions volcaniques touchent régulièrement ces espaces.

 

II) Aménager pour compenser les handicaps

L’état est un acteur important de l’aménagement dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Il a orienté le développement des territoires ultramarins autour de l’activité touristique, sur le littoral (construction de complexes hôteliers, de routes) mais également vers des cultures spécialisées

L’intégration de la France à l’union européenne (UE) a renforcé le principe de continuité territoriale. Ainsi, tous les DROM sont des régions ultrapériphériques (RUP). Ils reçoivent des aides pour combler les écarts de développement avec les autres régions de l’UE.

Cependant les DROM restent trop dépendants au tourisme. Le taux de chômage est plus élevé dans les territoires ultramarins (30 % en 2013 et environ 10 % en métropole). Des poches de pauvreté se sont constituées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum