Le cours – Rome du mythe à l’histoire

Le cours – Rome du mythe à l’histoire

Le cours lu :

 

I) La fondation de Rome, du mythe à l’histoire

D’après la légende, Romulus aurait fondé Rome en 753 avant J.-C. Il serait le descendant du héros grec Énée, qui aurait fui Troie, et se serait installé en Italie, dans le Latium. Il aurait aussi des origines divines (Vénus et Mars). Abandonné avec son frère, il aurait été recueilli et élevé par une louve. Il aurait fondé la ville après avoir tué son frère Remus. Avec ce mythe les Romains se voient comme un grand peuple appelé par les dieux à dominer le monde.

Les historiens confirment en partie la légende. Le Latium a en effet été peuplé au VIIIe siècle avant J.- C. par les Latins, puis les Étrusques.

 

II) La République romaine

Le droit de vote est réservé aux citoyens et s’accompagne du devoir militaire. Il est possible d’acquérir la citoyenneté mais tous les citoyens ne sont pas égaux: la République romaine est aristocratique : seul les patriciens (hommes riches) dirigent la cité. Le forum est le centre de la vie politique à Rome. S’y concentre des bâtiments politique (la Curie, siège du Sénat) et administratifs, des temples dédiés à des dieux qui protègent la cité, et des basiliques où est rendue la justice.

 

III) Les conquêtes romaines 

Au Ier siècle av J-C, Jules César continu les conquêtes romaines. En battant Vercingétorix à Alésia en 52 av J-C, il finit de conquérir la Gaule. Cela fait entre la Gaule dans l’espace romain et permet l’apparition d’une culture gallo-romaine.

Organisé en légions (environ 4000 hommes), l’armée romaine rassemble les citoyens de 17 à 45 ans. Les plus riches sont chevaliers, les autres sont fantassins. En guerre, l’armée construit chaque soir un camp fortifié pour se protéger. Après une victoire, les soldats reçoivent une part de butin et le général à le droit au triomphe (célébration à Rome). 

Les guerres renforcent le prestige des généraux victorieux qui s’affrontent pour s’emparer du pouvoir. La République est fragilisée par ces guerres civiles.

5 réflexions sur « Le cours – Rome du mythe à l’histoire »

    1. Bonjour Alyssa,

      Le mieux est que tu recopies la leçon, cela va t’aider pour l’apprendre. Je vais essayer de rajouter le fichier pour que tu puisses l’imprimer d’ici demain. Si ce n’est pas possible sur le blog demain, je l’envoie via pronote demain.

      Bonne soirée à toi et ta famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum