Fiche d’activité – Un contexte favorable aux décolonisations

Fiche d’activité – Un contexte favorable aux décolonisations

Consigne : 

1/ Expliquez les 3 points de vue. Qu’on-t-il en commun? Document 1

2/ Que font les pays anciennement colonisés à la conférence de Bandung? Document 2

 

 

Document 1 – La pression de l’ONU, de l’URSS et des Etats-Unis 

Le point de vue soviétique : L’URSS ne possède aucune colonie. Sa domination des États d’Europe de l’Est (Ukraine, pays baltes, Pologne) après la guerre leur préserve une autonomie de façade. « L’URSS est le seul vrai défenseur de la liberté et de l’indépendance de toutes les nations, un adversaire de l’oppression des nations et de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes. » Rapport Jdanov, 22 septembre 1947.

Le point de vue américain : Les États-Unis aident les philippines à devenir indépendants de l’Espagne en 1898.
«Le président et moi, et tout le gouvernement, souhaitons instamment la liberté pour tous les peuples dépendants, à une date aussi proche que possible. Notre conduite à l’égard des Philippines a offert, je pense, un parfait exemple de la façon dont une nation devrait traiter une colonie ou une dépendance, en coopérant avec elle pour la préparer à l’indépendance. » Cordel Hull (secrétaire d’État américain), déclaration du 20 novembre 1942.

Le point de vue de l’ONU : L’ONU défend le principe de l’auto-détermination : chaque peuple doit pouvoir choisir (« disposer de ») son propre régime politique. « Les buts des Nations unies sont les suivants […] : développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde. » Charte des Nations unies, 26 juin 1945. 

 

 

Document 2 – La conférence de Bandung (1955) : la révolte des pays dominés 

En 1955, la conférence de Bandung (Indonésie) rassemble les représentants de 29 pays d’Afrique et d’Asie. Elle marque la naissance politique du tiers-monde appauvri et dominé par des puissances coloniales.

La Conférence est d’accord : 

  1. pour déclarer que le colonialisme, dans toutes ses manifestations, est un mal auquel il doit être mis fin rapidement ;
  2. pour déclarer que la question des peuples soumis à l’assujettissement de l’étranger, à sa domination et à son exploitation constitue une négation des droits fondamentaux de l’homme, est contraire à la Charte des Nations unies et empêche de favoriser la paix et la coopération mondiales ; 
  3. pour déclarer qu’elle appuie la cause de la liberté et de l’indépendance de ces peuples ; 
  4. et pour faire appel aux puissances intéressées (France, Royaume-Unis, Espagne, Portugal, Belgique) pour qu’elles accordent la liberté et l’indépendance à ces peuples.

Communiqué final de la conférence afro-asiatique de Bandung (Indonésie), 24 avril 1955.

 

 

 

 

One thought on “Fiche d’activité – Un contexte favorable aux décolonisations

  1. Bonjour, Monsieur je ne comprend pas les consigne et les chose que vous avez dit de faire et je ne sais pas vraiment utiliser votre blog Donc je ne comprends se que vous mettais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum