Fiche d’activité – La chute de Jérusalem et l’exil à Babylone

Fiche d’activité – La chute de Jérusalem et l’exil à Babylone

Document 1 – La chute de Jérusalem pendant l’invasion des Babyloniens

Nabuchodonosor II roi Babylonien met la main sur le royaume assyrien et envahit le royaume de Juda. Une grande partie de la population est déportée à Babylone (de 597 à 587) et le premier temple de Jérusalem est détruit. Pendant cet exil les Juifs commencent à écrire leur croyance, dans plusieurs livres, appelés la Bible hébraïque (Ancien Testament), réaffirmant l’importance de Yahvé et permet de préserver l’identité du peuple juif. Avant cela, les croyances religieuses juives se transmettaient par l’oral. Nabuchodonosor II, roi de Babylone, vint lui-même contre la ville que ses serviteurs assiégeaient. Il brisa tous les objets en or que Salomon, roi d’Israël, avait faits pour le Temple de SEIGNEUR. Il déporta (emmener de force) tout Jérusalem, tous les chefs, tous les gens riches, soit dix mille déportés, tous les artisans du métal et les serruriers ; il ne resta que les petites gens du pays (les pauvres). Source: La Bible, Livre II des Rois

 

Document 2 – Le premier Temple de Jérusalem

Questions :
1/ Quel est le nom du roi qui envahit à son tour le royaume de Juda? Qu’arrive-t-il à la population ?
2/ Dans quel but sont alors rédigés les textes bibliques ?

 

Document 3 – Un récit biblique et un récit assyrien
La Bible présente des points communs avec d’autres récits de Mésopotamie. Par exemple, la naissance de Moïse est inspiré de la légende d’un roi de Mésopotamie, Sargon (vers 2370-2314 avant J-C).

La naissance de Sargon : «  Ma mère, une haute prêtresse, me conçut et mit au monde en secret. Elle me déposa dans une corbeille, donc elle ferma l’ouverture avec du bitume. Elle me mit dans le fleuve sans que je puisse en sortir. Le fleuve me porta et m’emmena à Aqqi, le puiseur d’eau. Il m’adopta comme son fils. »
La légende de Sargon, d’après une tablette assyrienne gravée au VIIe siècle avant J-C

La naissance de Moïse : « La femme conçut et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau et le cacha pendant trois mois. Ne pouvant le cacher plus longtemps, elle prit pour lui une corbeille de papyrus, qu’elle enduisit de bitume, y placa l’enfant et le déposa dans les roseaux sur la rive du Nil. Or la fille de Pharaon descendit vers le Nil pour se baigner. Elle vit la corbeille, l’ouvrit et vit l’enfant. Elle le traita comme un fils et lui donna le prénom de
Moïse, car disait-elle, « je l’ai tiré des eaux ».
L’Exode, livre de la Bible rédigé après le VI è siècle avant J-C

 

Consignes:
1/ Relever les points communs et les différences entre les deux récits.

2/ Comparez la date d’écriture des deux textes. Quelle conclusion peut-on en tirer ?

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