Fiche d’activité – Un désert froid, le village Inuit d’Aupaluk

Fiche d’activité – Un désert froid, le village Inuit d’Aupaluk

Définitions :
Atout : avantage lié à la présence d’une ressource.
Aménagement : Transformation de l’espace par les êtres humains pour améliorer la vie de la population.
Mode de vie : Le mode de vie (ou style de vie) est la manière de vivre, d’être et de penser, d’une personne ou d’un groupe d’individus.
Ressource naturelle : élément fourni par la nature qui peut être utilisé par les êtres humains.

 

Document 1 – La situation d’Aupaluk

Questions :
1/ Document 1 : Dans quel pays est situé le village d’Aupaluk ?
2/ Sur quel continent se situe le village d’Aupaluk ?
Tu peux t’aider d’un planisphère, d’un manuel ou d’un dictionnaire pour répondre à cette question.
3/ Sur le planisphère des espaces à fortes contraintes collé dans ton cahier, localise le village d’Aupaluk.

 

Document 2 – Photo aérienne d’Aupaluk, village Inuit canadien

Questions :
4/ Documents 2 et 4 Pourquoi y a-t-il un aérodrome ?
5/ Document 4 Pourquoi la route n’est pas praticable toute l’année ?
6/ Réaliser le croquis de paysage du village d’Aupaluk ci-dessous.
–> N’oublie pas de donner un titre au croquis et de compléter la légende.
–> Tu dois faire apparaître au moins 4 éléments différents dans la légende.

 

Document 3 – Don’t call me eskimo, un rap Inuit (paroles traduites)

Le nom Eskimo vient de l’Anglais/ Qui est venu ici pour chercher l’or, du pétrole et du poisson/ Ce nom signifie « Je mange de la viande crue »/ Mais nous sommes un peuple dont le nom est Inuit/ Nos ancêtres vivaient ici et savaient comment survivre/ Manger local vous permet de rester en vie […]
Au pays de la glace et de la neige/ Ne m’appelez pas Eskimo/ Les Noirs ne sont pas des nègres/ ne m’appelez pas Eskimo.
Tout est sale ici, les routes ne sont pas pavées/ Cet endroit craint vraiment si t’as un skate/ Pas de tuyaux ici, tout arrive par camion/ Si t’as pas à râler pour avoir de l’eau, estime-toi heureux/ La seule manière de partir, c’est d’appeler First Air/ Leurs prix et services, personne ne peut les égaler/ Il fait nuit toute la journée et jour toute la nuit. […] Dans les magasins tout est trop cher, on ne peut rien acheter/ Si tu veux acheter quelque chose, t’as intérêt à sortir la caillasse/ 15 dollars le pack, ça me ruine/

 

Document 4 : La banquise, « passerelle » des Inuits

La banquise est un pont entre les communautés humaines. Les villages inuits, éloignés de plusieurs centaines de kilomètres, ne sont pas reliés par la route, seule la banquise peut servir de passerelle. En effet, l’été, lorsque la banquise fond, les très nombreux lacs et marécages rendent les déplacements quasi-impossibles par le sol, alors c’est souvent l’avion qu’on utilise. L’hiver par contre, on circule en traîneaux à chiens et, maintenant en motoneige, on part en famille saluer les parents, les amis, en voyageant sur la banquise éclairée par la lune. Terrain de jeu, terrain de chasse, autoroute des vacances ou tout simplement paysage, si la banquise est absente, il est impossible de rendre visite aux communautés.

Rémy Marion, Terre Sauvage, avril 2007, n° 226

 

Document 5 – Brochure touristique d’Aupaluk

Le village offre une vue splendide de la baie d’Ungava. Le nom du village, Aupaluk, signifie « là où la terre est rouge », il vient de la couleur rouge de son sol ferrugineux (riche en fer). En raison de son abondance de caribous, de poissons et de mammifères marins, la région était d’abord et avant tout un lieu traditionnel de chasse et de pêche. En 1975, des Inuit de Kangirsuk et de quelques autres villages ont décidé de s’établir dans la région où plusieurs générations passées de chasseurs, leurs ancêtres, avaient l’habitude de séjourner et de construire des campements temporaires. Pour la première fois dans tout l’Arctique canadien, les Inuits ont conçu eux-mêmes l’aménagement de leur village. Situé près de la route de migration du troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles qui traverse la région du mois d’octobre au mois de décembre. Bon nombre de caribous passent même l’hiver dans la région. Il est possible d’observer des mammifères marins. Comme c’est une très petite communauté, il est plus facile d’entrer en contact avec des Inuits qui peuvent accompagner les voyageurs désirant découvrir la région. Les habitants d’Aupaluk travaillent dans le commerce, l’industrie minière, et l’administration.

Questions :
7/ Document 3 et 4 – Quels sont les avantages et les inconvénients du territoire du grand nord canadien ?
8/ Document 5 – Quelles sont les activités pratiquées par les Inuits pour survivre ?
9/ Document 5 – Quels métiers les populations locales peuvent-elles exercer aujourd’hui ?
10/ Document 5 – Pour quelles raisons des touristes visitent Aupaluk ?

–> TACHE FINALE : A l’aide de tes réponses aux questions et des définitions en haut de la première page, remplis toute la colonne du tableau de synthèse « Un désert froid : le village d’Aupaluk dans le Grand Nord Canadien».

 

2 réflexions sur « Fiche d’activité – Un désert froid, le village Inuit d’Aupaluk »

    1. Bonsoir Dalla. Je vais tenter de t’expliquer du mieux que possible. Tu dois écrire tes 3 leçons dans ton cahier. Pour voir la leçon du chapitre : Rome du mythe à l’histoire, il faut que tu ailles dans l’onglet 6ème puis Histoire puis Rome du mythe à l’histoire puis leçon.
      Dis-mois si tu as réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum