Fiche d’activité – Vivre à l’Est, vivre à l’Ouest

Fiche d’activité – Vivre à l’Est, vivre à l’Ouest

Mission – Durant la guerre froide, chaque bloc rejette le modèle adverse. En groupe, choisissez une appartenance à un bloc et imaginez une rencontre à l’occasion d’un festival culturel Est-Ouest. Vous débattez avec des jeunes de l’autre bloc : défendez votre système et mettez en évidence les problèmes rencontrés par l’adversaire ! Travaillez en groupe et rédigez vos arguments. Un débatteur sera choisi pour chaque groupe. 

 

Étape 1 : Vivre à l’ouest

Confrontez d’abord vos opinions concernant la société de consommation américaine.

1/ Le camp pro-américain : à partir de vos connaissances et de la chanson America de West Side Story (doc 2), décrivez les avantages de la société de consommation américaine.

1/ Le camp pro-soviétique : présentez le document 1 (nature, date, auteur) et décrivez-le précisément, pour identifier les principales critiques du mode de vie américain. Puis relevez les critiques de la société américaine dans la chanson.

 

Document 1 – Une critique du modèle américain 

André Fougeron (peintre français, issu du milieu ouvrier, membre du Parti communiste), La Civilisation atlantique, huile sur toile, 380 x 559 cm, 1953 (Tate Modern Gallery, Londres).

 

 

 

 

 

 

 

 


Document 2 – Ecoutez la chanson America de West Side Story (1957).

ANITA: Les gratte-ciels fleurissent en Amérique !

ROSALIA : Les Cadillac roulent en Amérique !

TERESITA : L’industrie boom en Amérique !

LES GARCONS : Douze dans une chambre en Amérique !

ANITA : Plus de maisons avec plus d’espaces

BERNARDO : Plus de portes vous claquent à la figure !

ANITA : J’ai un appartement avec une terrasse !

BERNARDO : Mieux vaut se débarrasser de ton accent !

ANITA : La vie peut être radieuse en Amérique !

LES GARCONS : Si tu peux te battre en Amérique !

LES FILLES : La vie est parfaite en Amérique !

LES GARCONS : Si tu es blanc en Amérique !

LES FILLES : Ici vous êtes libres et vous avez de la fierté

LES GARCONS : Aussi longtemps que tu restes dans ton coin

LES FILLES : Libres d’être ce que tu veux être

LES GARCONS: Libres d’être chômeur ou de cirer des chaussures !

BERNARDO : Tout est sale en Amérique

Le crime est organisé en Amérique

Terrible temps en Amérique

 

 

Étape 2 : Les limites du modèle américain

Débattez des limites et des défis qui se posent au modèle américain.

2/ Le camp pro-américain : identifiez l’auteur, retrouvez les critiques formulées par votre adversaire et dressez la liste des améliorations envisageables pour contrer les arguments du camp pro-soviétique.

2/ Le camp pro-soviétique  : présentez le document, puis relevez les problèmes de la société américaine. Expliquez la contradiction entre la ségrégation des Noirs aux États-Unis et l’idéologie libérale.

 

Document 3 – Les défis de la société américaine

Une révolution urbaine a surchargé nos écoles, désorganisé nos banlieues, aggravé l’insalubrité de nos taudis. Une révolution pacifique pour les droits de l’homme – exigeant la fin de la discrimination raciale contre les noirs a été freinée. Et une révolution de l’automatisation remplace les hommes dans les mines et les usines d’Amérique, sans donner à ces hommes des revenu, formation, et le moyen d’assurer à leur famille alimentation, logement et soins médicaux. Moi je vous dis que la « Nouvelle Frontière » est là. Au-delà de cette frontière, ce sont les domaines inexplorés de la science et de l’espace, les problèmes non résolus de la paix et de la guerre, des poches d’ignorance et de préjugés non encore réduites, la contradiction entre pauvreté et surproduction.

« La Nouvelle Frontière », discours du président américain John F. Kennedy, 15 juillet 1960.

 

 

Etape 3 : Le mode de vie à l’est

Décrivez le mode de vie dans le bloc de l’Est et débattez des critiques formulées par Gorbatchev.

3/ Le camp pro-américain : Indiquez les trois reproches de Gorbatchev vis-à-vis du système soviétique. Prenez des exemples tiré de la visite virtuelle de l’appartement. Doc 4 et 5 

3/  Le camp pro-soviétique  : Décrire les aspects positifs de la vie en Allemagne de l’Est. Doc 6 

 

Document 4 – Gorbatchev dresse le bilan de l’échec de l’URSS

Gorbatchev, le président de l’URSS a mené une politique de désoviétisation, pour en finir avec le communisme et s’ouvrir à la démocratie et au capitalisme. 

Tout ici est en abondance, la terre, le pétrole, le gaz, le charbon, les métaux précieux, d’autres richesses naturelles […] et pourtant nous vivons bien plus mal que dans les pays développés […]. Il n’était plus possible de vivre ainsi, il fallait tout changer […]. 

  1. Le système totalitaire, qui a privé le pays de la possibilité qu’il aurait eue depuis longtemps de devenir heureux et prospère, a été détruit.
  2. Les élections libres, la liberté de la presse, les libertés religeuses, des organes de pouvoir représentatifs et le multipartisme sont devenus une réalité. Les droits de l’homme sont reconnus comme le principe suprême. 

Déclaration de démission du dirigeant de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev, le 25 décembre 1991.

 

Document 5 – Visiter un appartement de Berlin-est reconstitué en 3D sur ce site

 

Document 6 – La nostalgie du passé communiste en Allemagne de l’Est

L’ostalgie désigne le sentiment de tristesse, de nostalgie des habitants de l’ancienne RDA (Allemagne de l’Est). Le souvenir des aspects positifs du « communisme » (égalité hommes-femmes, éducation, travail, culture, logement assurés…) ressurgit peu à peu. Surtout, certains voudraient retrouver l’ambiance de leur jeunesse. Parmi les éléments regrettés : l’absence de publicité dans la vile sous les régimes communistes, qui aujourd’hui marque de l’emprise du capitalisme sur la vie de tous les jours.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum