Fiche d’activité – Les grandes étapes du projet européen

Fiche d’activité – Les grandes étapes du projet européen

Consignes:

1/ Dans quel contexte historique la construction européenne nait-elle ? Document 1 

2/ Quel raisonnement Schuman fait-il concernant la paix entre la France et l’Allemagne ? Document 2 

3/ Dans quel domaine la construction européenne commence-t-elle ? Document 3 

4/ Montrez que ce traité approfondit la construction européenne. Document 4 

5/ Présentez les grandes étapes de la construction européenne en complétant le schéma suivant. Vous êtes évalué sur le schéma. 

Introduction  – En 1944, peu avant son arrestation, le résistant allemand Carl Goerdeler écrit : « cette guerre doit déboucher sur une union étroite des peuples européens, si l’on veut que ces vies sacrifiées aient un sens. » Dès l’après-guerre, les pères fondateurs de l’Europe lancent la construction européenne.

 

Vocabulaire

Le marché commun : union économique de pays où les biens, les services, les capitaux et les personnes circulent librement (sans barrière douanière). 

Les pères fondateurs : nom donné aux principaux initiateurs de la construction européenne dans les années 1950.

 

Document 2 – Les premiers pas du couple franco-allemand

L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait […]. Le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. La mise en commun des productions de charbon et d’acier assurera immédiatement l’établissement de bases communes de développement économique […]. La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible.

Robert Schuman (ministre des Affaires étrangères), déclaration du 9 mai 1950.

 

 

Document 3- Les traités de Rome créant la CEE (1957)

Article 2. La Communauté a pour mission, par l’établissement d’un marché commun et par le rapprochement progressif des politiques économiques des États membres, de promouvoir un développement harmonieux des activités économiques dans l’ensemble de la Communauté, une expansion continue et équilibrée, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie et des relations plus étroites entre les États qu’elle réunit. 

Art. 3. L’action de la Communauté comporte : l’élimination, entre les États membres, des droits de douane et des restrictions quantitatives à l’entrée et à la sortie des marchandises […] ; l’abolition, entre les États membres, des obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux ; l’instauration d’une politique commune dans le domaine de l’agriculture ; l’instauration d’une politique commune dans le domaine des transports.

Extraits des traités de Rome, 25 mars 1957.

 

Document 4 – La création de l’UE (1992)

L’Union [européenne] se donne pour objectifs : 

  • de promouvoir un progrès économique et social équilibré, notamment par la création d’un espace sans frontières intérieures, par le renforcement de la cohésion économique et sociale et par l’établissement d’une union économique et monétaire comportant à terme une monnaie unique ; 
  • d’affirmer son identité sur la scène internationale, notamment par la mise en œuvre d’une politique de défense commune […] ; 
  • de renforcer la protection des droits et des intérêts des ressortissants de ses membres par l’instauration d’une citoyenneté de l’Union. 

Extraits du traité de Maastricht, 7 février 1992.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum