Fiche d’activité – Le Sahara, nouveau territoire d’insécurité

Fiche d’activité – Le Sahara, nouveau territoire d’insécurité

Consignes :

1/  Montrez que le Sahara est un espace contrasté, présentant de forts enjeux économiques. Document 1 

2/  Pourquoi peut-on dire que les États du Sahara présentent une situation politique instable ? Document 2 et 3

3/  Quelles menaces pèsent sur les populations du Sahel ? Quelles en sont les manifestations ? Document 4 

4/ Que décide le conseil de sécurité de l’ONU ? Document 4 

5/ Quelles sont les répercussions régionales de l’intervention au Mali ? Document 5

6/ Expliquez les enjeux qui se concentrent dans le Sahara. Documents 1 à 5 

Guide: Rappelez les ressources et les flux qui traversent la région. Expliquez ce que sont les « printemps arabes ». Présentez un conflit et une intervention internationale.

 

Vocabulaire :

L’islamisme : mouvement politique qui veut créer une société organisée autour des préceptes de l’islam. 

Les « printemps arabes » : vastes mouvements de révolte dans le monde arabe ayant abouti au renversement de plusieurs dictateurs. 

Le terrorisme : actions violentes destinées à terroriser une population pour atteindre un but politique.

 

 

Document 2 – Des États en crise

Dans plusieurs pays sahéliens, le manque d’infrastructures et de services de base a naturellement fait le jeu de groupes ou associations prosélytes parfois radicales, qui se sont engouffrées dans le vide laissé par les États et ont pu apparaitre comme des facteurs d’ordre ou de développement. Les « associations » et organisations d’abord, les groupes terroristes ensuite, ont su jouer sur le levier de la séduction des populations par la satisfaction de leurs besoins primaires. En instaurant une « administration », une police islamique, des structures d’hygiène, en favorisant l’électrification, en distribuant de l’aide alimentaire, ils ont su parfois gagner les cœurs et s’assurer du soutien de la population, créant ainsi un terreau favorable au développement du terrorisme.

Rapport du Sénat (France), 3 juillet 2013.

 

Document 3 – Les « printemps arabes » en Tunisie 

Une du journal Libération, 15 janvier 2011.

Les « printemps arabes », en 2011, débutent en Tunisie. Le pays met en place une démocratie. D’autres pays s’enfoncent dans la violence. En Libye, les milices armées contrôlent le pays et organisent des trafics (drogue, migrants, armes).

 

Document 4 – La communauté internationale au Mali

Le Conseil de sécurité, souligne le fait que des groupes terroristes sont solidement implantés [dans le nord du Mali] et continuent de faire peser une grave menace, condamne fortement toutes les atteintes aux droits de l’homme commises par des rebelles armés, des terroristes et d’autres groupes extrémistes, notamment celles qui prennent la forme de violences infligées à des civils et particulièrement à des femmes et à des enfants, décide d’autoriser le déploiement au Mali de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma).

Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, 20 décembre 2012.

 

Document 5 – Un attentat terroriste à Bamako

La capitale du Mali est frappée le 20 novembre 2015 par un attentat terroriste. Le bilan est de 20 morts.

L’hôtel Radisson Blu a été attaqué vendredi matin par des hommes armés qui y ont retenu quelque 170 clients et employés. Les forces maliennes, appuyées par les forces spéciales françaises et par des agents des États-Unis et de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), sont intervenues pour libérer plusieurs dizaines d’otages. La Minusma a évoqué « 22 personnes tuées, dont deux assaillants ». […] L’attaque a été revendiquée dès vendredi par le groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, […] « avec la participation » d’Al-qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Courrier international, 23 novembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum