Le cours – Du prince de la renaissance au roi absolu

Le cours – Du prince de la renaissance au roi absolu

Le cours lu :

I- François Ier unifie et agrandit le royaume (1515-1547)

François Ier cherche par différents moyens à rendre son royaume plus puissant et plus uni. Il agrandit le territoire, notamment en y rattachant la Bretagne. Il impose par l’édit de Villers-Cotterêts que tous les textes officiels du royaume soient rédigés en français. Pour montrer son pouvoir, il fait construit des châteaux dans le style Renaissance, comme Chambord et Fontainebleau. 

 

II- Henri IV favorise le retour à la paix (1589-1610)

Henri IV, alors protestant, devient roi pendant les guerres de religion. Son autorité étant contestée par les catholiques, il se convertit en 1593 afin de pouvoir régner sur tout le royaume. En 1598, par l’édit de Nantes, il décide que la France est un royaume catholique dans lequel les protestants ont le droit de pratiquer leur religion. Cela lui permet de rétablir la paix et d’améliorer les finances de l’Etat. Il affirme ainsi son pouvoir. 

 

III- louis XIV s’impose comme un roi absolu (1643-1715)

Louis XIV commence son règne personnel en 1661. Affirmant que son pouvoir est de droit divin, il décide de gouverner sans Premier ministre pour contrôler tout l’Etat. Entouré de conseillers, il dirige les Finances et l’Armée. Il détient également des pouvoirs judiciaires spéciaux puisqu’il peut condamner ou gracier sans procès. Il fait construire le château de Versailles, palais à la gloire du “Roi-Soleil”. Louis XIV est un roi absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum