Le cours – L’affirmation de l’Etat monarchique

Le cours – L’affirmation de l’Etat monarchique

Le cours lu :

I) Les premiers Capétiens (Xᵉ-XIIᵉ siècle)

En 987, alors que le dernier carolingien n’a pas d’héritier, un petit seigneur, Hugues Capet, mais qui a le soutien de l’Eglise, réussit à se faire élire roi. Pour assurer le pouvoir à sa famille, il fait couronner son fils en même temps que lui fondant ainsi une nouvelle dynastie : les Capétiens. Mais au début, son pouvoir  est contestée par certains seigneurs, et il peine à imposer son autorité. Le roi ne gouverne directement que le domaine royal, autour de Paris. Le roi jouit toutefois d’un grand prestige : la cérémonie du sacre lui permet d’affirmer détenir son pouvoir de Dieu. Les Capétiens étendent le domaine royal par la guerre, par des confiscations, des achats et des mariages.

 

II) La construction du territoire national (XIIᵉ-XVᵉ siècle)

À partir du XIIe siècle, les rois de France imposent aux grands seigneurs de leur prêter hommage. Cette exigence suscite une grande rivalité avec le roi d’Angleterre, qui possède de nombreux fiefs dans le royaume. Les rois de France et d’Angleterre s’affrontent pendant la guerre de Cent Ans. Ce conflit ravage une partie du royaume. Le sacre de Charles VII, grâce à l’action de Jeanne d’Arc, renforce le prestige royal. 

 

III) L’administration du royaume se développe

Le roi dispose désormais d’une administration : il envoie des représentants, les baillis (au nord) et les sénéchaux (au sud), chargés de lever les impôts, de convoquer l’armée et de rendre la justice en son nom. Il impose ses ordonnances dans tout le royaume. Le roi se réserve le privilège d’émettre la monnaie et met en place une armée permanente. Le roi s’entoure de légistes qui les conseillent au quotidien et l’aident à gouverner. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum