Le cours – L’émergence des villes au Moyen Age

Le cours – L’émergence des villes au Moyen Age

Le cours lu :

 

I) La croissance des villes

A partir du XIe siècle, les villes connaissent une croissance démographique importante grâce au dynamisme économique des campagnes. Des faubourgs se développent aux portes des villes et sont progressivement intégrés à la ville par la construction de nouveaux remparts. L’Italie du Nord et les Flandres sont les deux régions d’Europe les plus urbanisées au XIIIe siècle.

 

II) La ville, un monde de marchands et d’artisans

Les villes sont le lieu du marché où s’échangent les produits locaux. Elles animent aussi le grand commerce qui se développe à travers l’Europe occidentale et enrichit les marchands. Ces grands négociants se rencontrent aux foires internationales, comme celles de Champagne, où ils échangent des étoffes, des épices. L’essor du commerce stimule les productions de la ville. Les artisans fabriquent les tissus de laine, de coton et de soie. Ils se regroupent en quartiers où ils disposent d’ateliers et de boutiques. Parmi eux, se côtoie une diversité de métiers (bouchers, menuisiers, boulangers, etc.)

 

III) Une nouvelle société urbaine

Les bourgeois se libèrent progressivement de l’autorité des seigneurs en obtenant des chartes de franchise qui leur reconnaissent le droit de se gouverner eux-mêmes.  L’Église est très présente en ville. Elle s’occupe notamment des pauvres et des malades. L’évêque rassemble les chrétiens à la cathédrale. Des universités apparaissent dès le XIIe siècle dans de nombreuses villes (Paris, Bologne). Ces communautés, composées d’étudiants et de professeurs venus de toute l’Europe, sont libres d’organiser l’enseignement. Les disciplines importantes sont la médecine, le droit et la théologie.

 

2 réflexions sur « Le cours – L’émergence des villes au Moyen Age »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum