Le cours – Les empires chrétiens du Haut Moyen Âge

Le cours – Les empires chrétiens du Haut Moyen Âge

Le cours lu :

 

I) Un empire byzantin millénaire

L’empire byzantin est l’héritier de la partie orientale issue du partage de l’empire romain de 395. Il connaît son apogée sous le règne de Justinien (527-565) qui tente de reconquérir la partie ouest de l’ex empire romain. Celui-ci, empereur chrétien considéré comme un saint, possède tous les pouvoirs, politique, militaire et religieux. Il dirige son empire depuis sa capitale Constantinople. Mais à partir du XIe siècle, l’empire doit faire face à de nombreux adversaires et il disparaît finalement en 1453 avec la prise de sa capitale par les Turcs.

 

II) Un empire carolingien éphémère

Charlemagne, roi des Francs (768-814), recrée un empire en Occident grâce à ses conquêtes. Couronné empereur par le pape, il devient le successeur des empereurs romains. Depuis Aix-la-Chapelle, il réunit des assemblées et envoie des missi dominici surveiller la gestion des 300 comtés de son Empire. Mais l’empire de Charlemagne est menacé par de nombreuses invasions, et partagé entre ses trois petits-fils en 843.

 

III) Deux mondes chrétiens qui se séparent

Ces deux empires chrétiens font de gros efforts pour diffuser le christianisme. Ils christianisent les populations païennes qui vivent autour. Cela se fait parfois dans la plus grande violence. Mais en 1054, des questions d’autorité au sein de l’Eglise provoquent un grave schisme. Bien que continuant à croire en les mêmes dogmes, les chrétiens se divisent en catholiques qui suivent le pape et en orthodoxes qui suivent le patriarche de Constantinople.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum