Le cours – L’Islam, une religion et un empire

Le cours – L’Islam, une religion et un empire

Le cours lu :

I) Les débuts de l’islam, nouvelle religion monothéiste

A la fin du VIe siècle, l’Arabie est peuplée de tribus pour la plupart polythéistes. Muhammed, un marchand caravanier, dit avoir été choisi par Dieu pour être le prophète d’une nouvelle religion monothéiste, l’islam. Muhammad fait la conquête de l’Arabie et unit les tribus. Il devient le chef politique, religieux et militaire du premier Etat musulman. Dans le même temps, le Coran regroupe les paroles du dieu unique Allah transmises à Muhammad. Les musulmans respectent les 5 piliers. A sa mort, en 632, la plupart des Arabes sont devenus musulmans. 

 

II) La conquête d’un vaste empire

A la mort de Muhammad, ses successeurs prennent le titre de calife. Les califes omeyyades puis abbassides font la conquête d’un vaste empire s’étendant de l’Espagne à l’ouest jusqu’à l’Inde à l’est. L’islam et la langue arabe donnent à l’empire son unité. Juifs et chrétiens peuvent conserver leurs croyances à condition de payer un impôt. En 1258, Les Mongols mettent un coup d’arrêt à la puissance musulmane en s’emparant de Bagdad. 

 

III) Une civilisation brillante

Avec l’essor du commerce autour de la Méditerranée, les villes musulmanes se développent. Elles deviennent, comme Bagdad ou Cordoue, des centres politiques, religieux et économiques et le foyer d’une civilisation urbaine brillante. Les musulmans prient dans les mosquées de la ville.

Des savants du monde entier y échangent leurs savoirs, encouragés par les califes qui construisent des écoles et des bibliothèques. Ils approfondissent les connaissances héritées de l’Antiquité en mathématiques, astronomie, médecine, géographie, etc. et font d’importantes découvertes (césarienne ou réduction des fractures par exemple). 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum