Fiche d’activité – La construction du territoire national (XIIe – XVe siècle)

Fiche d’activité – La construction du territoire national (XIIe – XVe siècle)

Document : La prise d’Orléans par Jeanne d’Arc

Contexte : À partir du XIIe siècle, les rois de France imposent aux grands seigneurs de se soumettre en leur prêtant l’hommage. Cette exigence suscite une grande rivalité avec le roi d’Angleterre, qui possède de nombreux fiefs dans le royaume. La guerre de Cent Ans démarre alors entre l’Angleterre et la France. 

Jeanne d’Arc est une jeune paysanne lorraine. Très croyante, elle prétend avoir entendu des voix lui ordonner de chasser les Anglais de France. En mars 1429, elle rencontre le Dauphin Charles (futur roi Charles VII) qui lui confie une armée pour libérer Orléans des Anglais. Un témoin raconte ici les événements. Après la victoire des français, le sacre de Charles VII, grâce à l’action de Jeanne d’Arc, renforce le prestige royal, et le royaume de France est considérablement agrandi.

En l’an 1428, les Anglais, qui occupent le Nord du royaume, décident d’attaquer Orléans. A la fin du mois d’octobre, ils coupent les routes pour isoler la ville. Puis les forces ennemies entreprennent la construction de bastilles qui vont encercler presque totalement notre malheureuse cité. Pour les habitants c’est le début d’un long calvaire. 

Le 29 mai, la nouvelle se répand que Jeanne, envoyée par notre roi, a réussi à entrer dans la ville. A la lueur des torches, nous lui faisons un triomphe en la regardant comme un ange de dieu venu nous délivrer. Elle est impressionnante avec son armure et son cheval blanc. Certains veulent la toucher car ils ont l’impression que Dieu est descendu parmi nous. Dès le lendemain, Jeanne fait le tour des fortifications et oblige les Anglais à retourner dans leur pays. Mais ces derniers ne lui répondent que par des injures. Les combats reprennent. Jeanne allonge sa lance et commence à frapper l’ennemi. Le combat est acharné et Jeanne est même blessée. Les Anglais battent en retraite. Partout où elle le peut Jeanne brandit son étendard pour donner du courage à ses troupes. Les Français veulent isoler les Anglais en envoyant des bateaux enflammés sous le pont. Attaqués des deux côtés, les Anglais se jettent à l’eau et lèvent finalement le siège. La victoire de Jeanne est totale. 

Peu de temps après, le Dauphin Charles est sacré à Reims. Jeanne, prisonnière des Bourguignons, est livrée aux Anglais. Accusée de porter des vêtements d’homme et de sorcellerie, elle est brûlée vive le 30 mai 1431, à Rouen. 

Adaptation de F. Fouletier, d’après Le journal du siège d’Orléans, anonyme, Xve siècle.

 

Consignes :

1ère étape : Répondez aux questions dans le tableau par des mots-clés à l’aide du document.

2ème étape : Faites un court récit sur le rôle important de Jeanne d’Arc dans l’accession de Charles VII au trône du royaume de France et de la construction du territoire national. 

 

Questions Réponses
1/ Pourquoi peut-on dire que le royaume est en danger ? Qui est l’ennemi ?
2/ Qui est Jeanne d’Arc ? Comment intervient-elle ? Que se passe-t-il pour elle par la suite ? 
3/ Pourquoi son intervention renforce le prestige du roi Charles VII ? 

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum