Le cours – La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Le cours – La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Le cours lu : 

I) Une guerre d’anéantissement et totale 

1) Une guerre d’anéantissement

Pendant la 2nd guerre mondiale chaque belligérant veut anéantir les capacités militaires ou industrielles de l’ennemi. Les combats sont marqués par des crimes de guerre des armées allemande et japonaise contre les prisonniers ainsi que par la déportation et l’exécution de résistants. Les belligérants jettent toutes leurs forces dans de grandes batailles, comme celle de Stalingrad, perçue comme un tournant de la guerre et le début de la libération de l’Europe. Les Alliés combattent l’Allemagne et le Japon jusqu’à leur capitulation.

Les civils sont durement touchés par la guerre (ex :bombe atomique d’Hiroshima). Le nombre total de tués atteint 60 millions, en majorité des civils.

 

2) Une guerre idéologique

La 2nd guerre mondiale est une guerre idéologique entre deux visions du monde qui s’affrontent sur la planète. D’un côté, l’Allemagne nazi, l’Italie fasciste et le Japon développe une idéologie raciste, et veulent conquérir des territoires.  De l’autre côté, les Alliés (Etats-Unis et Royaume-Unis) sont rassemblés autour des valeurs démocratiques. L’URSS, de son coté, veut affirmer la supériorité du système communiste.

 

3) Une mobilisation totale

L’ensemble des membres des sociétés en guerre se mobilise pour faire gagner son camp. Les soldats peuvent être sacrifiés (armée allemande à Stalingrad, les kamikazes japonais). Les scientifiques s’activent pour développer des armes toujours plus puissantes, la bombe atomique est découverte par les américains. La population civile participe financièrement, les prisonniers de guerre et les femmes travaillent en nombre à l’effort de guerre.

 

II) Les crimes nazis

1) Ghettos et camps de concentration

Dès 1933, la terreur nazie s’abat sur les opposants politiques, les homosexuels, les « asociaux » ou les handicapés. Un réseau de camps de concentration nazis est mis en place.  À partir de septembre 1939, les nazis regroupent les Juifs dans des ghettos en Pologne, où le surpeuplement et les conditions de vie entraînent une mortalité importante. Après l’invasion de l’URSS en juin 1941, des Einsatzgruppen fusillent des centaines de milliers de Juifs. 

 

2) La Solution finale : l’extermination des Juifs et des Tziganes

L’extermination est décidée en janvier 1942 : c’est la Shoah (Solution finale pour les nazis). De nouveaux camps sont mis en place : ce sont des centres de mise à mort comme Treblinka ou Auschwitz-Birkenau. Les Juifs déportés sont gazés, puis incinérés dans des fours crématoires. Les Tziganes sont aussi victimes d’un génocide. Environ 6 millions de Juifs et 250 000 Tziganes sont exterminés par les nazis.

 

 

3) Le procès de Nuremberg, condamner les crimes nazis

Les armées alliées libèrent les camps au printemps 1945. Les crimes sont d’une telle gravité que les Alliés envoient les responsables nazis devant un tribunal international : le tribunal de NurembergDeux nouveaux termes sont inventés pour qualifier ces crimes : génocide et crimes contre l’humanité.

 

 

2 réflexions sur « Le cours – La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum