Le cours – La France, un territoire sous influence urbaine

Le cours – La France, un territoire sous influence urbaine

Le cours lu : 

I) La métropolisation du territoire français

En lien avec la mondialisation, le territoire français est marqué par la métropolisation : les métropoles concentrent de plus en plus les activités rares du tertiaires  (recherche, service aux entreprises, grands événements, soins de maladie lourde, etc.) dans des lieux dédiés (quartiers d’affaire, grands stades, zéniths, hôpitaux).

 

II) La croissance des villes sur le territoire français

Depuis les années 1950, la France connait une forte croissance urbaine. Les villes du Grand Ouest et du Sud sont les plus attractives, car elles bénéficient de l’essor de nouvelles activités économiques et de la recherche d’un meilleur cadre de vie (climat, littoral). 

 

III) La périurbanisation 

De fortes inégalités apparaissent au sein des aires urbaines. La gentrification provoque le départ des populations les plus pauvres des villes-centres (à cause des loyers trop élevés) vers les banlieues et les couronnes périurbaines où les loyers sont moins chers. La croissance urbaine entraîne un fort étalement urbain. Cette périurbanisation provoque d’importante migrations pendulaires  (déplacement en voiture le matin et le soir) et l’engorgement des principaux axes de transport (embouteillage).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum