Le cours – Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Le cours – Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Le cours lu :

I) Deux modèles politiques et économiques opposés

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des tensions apparaissent entre les États-Unis et l’URSS.  L’URSS met en place des régimes socialistes en Europe de l’Est (satellisation) : ces pays constituent le bloc de l’Est. Les États-Unis, pays capitaliste et démocratique, fournissent l’aide du plan Marshall à l’Europe de l’Ouest : ces pays constituent le bloc de l’Ouest

Les États-Unis et l’URSS reposent sur deux idéologies radicalement différents. Démocratie et capitalisme pour les Etats-Unis avec l’American way of life  (mode de vie américain) fondé sur la réussite individuelle et la liberté d’entreprendre, qui se traduisent par la société de consommation. Communisme pour l’URSS avec un parti unique dirige le pays et encadre l’économie et la population pour plus d’égalité.

 

II) L’affrontement de deux blocs rivaux 

Deux bloc d’alliance opposées s’organisent : le bloc de l’Ouest derrière les Etats-Unis, et le bloc de l’Est derrière l’URSS. Berlin est le symbole du monde bipolaire (divisé en deux blocs). En effet la ville est au cœur de la première crise de la guerre froide

Entre 1950 et 1953, le deux puissances se combattent indirectement en Corée. Les tensions reprennent avec la construction du mur de Berlin en 1961. En 1962, la guerre froide connaît sa crise la plus grave à Cuba, où les deux pays menacent le monde entier d’une guerre atomique.

 

III) La détente et la fin de la guerre froide

Voyant les dangers d’une guerre atomique, les deux grands entrent ensuite dans une période de détente et tentent de négocier des traités de désarmement. La guerre se poursuit, elle est culturelle et idéologique, entre la propagande dans la (tv, radio, BD, etc.) et la « course à l’espace ».

À partir de 1975, l’URSS, épuisée économiquement, ne peut suivre cette course aux armements. En 1985, Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir change le régime politique vers plus de démocratie et de libéralisme économique. La chute du mur de Berlin en 1989 met un terme à la domination soviétique en Europe de l’Est. L’URSS implose en décembre 1991.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum