Le cours – La Vème République

Le cours – La Vème République

Le cours lu : 

I) De Gaulle, fondateur de la Vᵉ république

La crise algérienne donne l’occasion au général de Gaulle, en 1958, de revenir au pouvoir. Il fonde une nouvelle constitution : la Ve République qui accorde de larges pouvoirs au président : chef de l’Etat, des armées, nomme le gouvernement, et peut dissoudre l’assemblée.

Les institutions sont renforcées par l’élection du président de la République au suffrage universel direct.

 

II) La Vᵉ république après De Gaulle

La conception gaullienne de la République se prolonge après la démission de De Gaulle en 1969. Georges Pompidou (1969-1974) et Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) sont issus des rangs de la droite.

Georges Pompidou poursuit l’action du général de Gaulle, en affirmant un État interventionniste notamment en aménageant le territoire. Valéry Giscard d’Estaing répond aux attentes de la société française, en adoptant de nouvelles lois  (SMIC, réforme des universités, droit à l’avortement).

 

III) Alternances et cohabitation

En 1981, la gauche arrive au pouvoir pour la première fois de la Ve République, montre qu’une alternance est possible.

En 1986, les élections législatives (des députés) amènent une majorité de droite à l’Assemblée. Cela crée une situation nouvelle : la cohabitation entre un président de gauche (Mitterrand) et un premier ministre de droite (Jacques Chirac). Malgré les tensions, cela ne paralyse pas la vie politique.

Pour éviter les cohabitations, le mandat présidentiel est ramené à cinq ans (quinquennat, depuis 2002) et les élections présidentielles et législatives ont lieu la même année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum