Le cours – Conquêtes, paix romaine et romanisation

Le cours – Conquêtes, paix romaine et romanisation

Le cours lu : 

I) L’Empereur romain : un héros ou un tyran ? 

En 27 avant J-C, le Sénat fait d’Auguste le premier empereur romain. Il créé une nouvelle forme de gouvernement : le Principat (princeps : premier des romains). Comme lui, ses successeurs vont régner en maîtres absolus sur l’Empire Romain, certains sont des tyrans (cruels), d’autres sont considérés comme des héros. Ils réunissent tous les pouvoirs.

L’empereur gouverne avec le soutien de l’armée. En cas de défaite, l’armée peut lui retirer le pouvoir. De son vivant, un culte officiel (le culte impérial) est rendu à l’empereur, (personnage sacré, « élu des dieux »), notamment dans des fêtes.

 

II) L’Empire au temps de la paix romaine

Pendant les deux premiers siècles, l’Empire romain est en paix (pax romana). Les légions romaines assurent l’ordre dans l’Empire. Les frontières sont renforcés en construisant le limes (fortification à la frontière). L’Empire est divisée en provinces administrées par des gouverneurs

La paix favorise l’essor du commerce. Les provinces nourrissent Rome (blé d’Egypte, huile d’Espagne, etc.). Les échanges commerciaux se font par la Méditerranée, les fleuves, et les voies romaines (routes pavées).

 

III) Rome et la romanisation 

Partout dans l’Empire, les empereurs font construire des villes sur le modèle de Rome, comme la cité gallo-romaine de Paris. Le forum est au cœur de la ville romaine.  Petit à petit, les populations de l’Empire adoptent la religion des romains, et leur langue, le latin. C’est la romanisation. Mais, les peuples de l’Empire gardent aussi leur culture. En 212, l’Empereur Caracalla donne la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire. Tous les hommes libres sont devenus égaux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum