Le cours – Des chrétiens dans l’Empire

Le cours – Des chrétiens dans l’Empire

Le cours lu : 

I) La naissance du christianisme

Dans la province romaine de Judée, de nombreux juifs supportent de moins en moins bien la domination romaine et attendent l’arrivée d’un messie annoncé dans la Bible hébraïque et censé délivrer le peuple juif de la domination étrangère.  

Jésus naît vers 4 avant J.-C. Il prêche l’amour et le pardon et annonce être le fils de Dieu. Il attire de nombreux disciples qui voient en lui le messieConsidéré comme un agitateur par les autorités romaines et par les prêtres juifs, Jésus est arrêté et crucifié vers 30 après J.-C. Après sa mort, ses disciples, convaincus de sa résurrection, diffusent son message et écrivent les Évangiles (texte sur la vie et les enseignements de Jésus), dans la seconde moitié du Ier siècle après J.-C.

 

II) Les chrétiens, tolérés, persécutés puis victorieux

Les communautés chrétiennes se développent d’abord dans l’indifférence des Romains. Mais leur refus de faire des sacrifices aux dieux romains et de respecter le culte impérial déclenche les persécutions de la part des empereurs.
Avec les persécutions, la foi chrétienne se répand dans l’empire par des conversions. Par l’édit de Milan, en 313 après J.-C., l’empereur Constantin met fin aux persécutions et autorise le christianisme. À la fin du IVe siècle après J.-C., le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain. L’empereur Théodose interdit le polythéisme.

 

III) L’organisation de l’église

Les communautés chrétiennes s’organisent. Elles élisent des responsables, les évêques, pour célébrer le culte (la messe) et enseigner la foi. Ils choisissent des prêtres pour les aider. Les premières églises construites sur le modèle des basiliques romaines se multiplient, ainsi que des catacombes pour inhumer (enterrer) les morts.

A partir du IVe siècle, les évêques se réunissent en conciles pour préciser les croyances et les pratiques de l’Eglise. Le christianisme s’impose dans les villes mais il subsiste encore beaucoup de païens (polythéistes) dans les campagnes. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum