Le cours – Habiter les littoraux

Le cours – Habiter les littoraux

Le cours lu : 

I) Habiter un littoral touristique
1) Concilier le tourisme et la protection de l’environnement 

Sur certains littoraux, des stations touristiques sont aménagés pour recevoir des touristes (hôtel, promenade, port de plaisance, etc.). Les activités touristiques peuvent dégrader l’environnement (exemple: la barrière de corail) mais la protection de l’environnement devient indispensable pour ces stations, afin que le tourisme soit durable.

 

2) La protection du littoral dans un pays en voie de développement

Dans les pays en développement, le tourisme sur le littoral peut être une source de revenue importante. Mais ces pays ont moins les moyens financiers et techniques que les pays riches pour protéger leur environnement.

 

 

I) Habiter un littoral industrialo-portuaire
1) Le littoral industrialo-portuaire de Rotterdam

Le littoral industrialo-portuaire de Rotterdam est un espace fortement transformé par l’Homme. On y trouve de nombreux aménagements (voies communication, terre-pleins, quais, industries).


2) Un littoral aménagé pour faire face à la montée des eaux 

La montée des eaux de l’océan pourrait atteindre 2 mètres d’ici 2100. La Belgique et les Pays Bas (pays riches) aménagent leurs littoraux pour faire face au problème. Ils construisent des digues et ajoutent du sable sur la côte.  

2 réflexions sur « Le cours – Habiter les littoraux »

    1. Bonjour Oussayed. Non tu n’es pas olbigé d’imprimer les fiches. Tu dois simplement répondre aux questions sur ton cahier. Bon travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum