Le cours – Habiter un espace rural

Le cours – Habiter un espace rural

Le cours lu :

I) Habiter le delta du Mékong

1) La riziculture au centre de la vie 

La plaine du delta du Mékong au Vietnam est entièrement aménagée pour l’agriculture intensive (en grande quantité) du riz. La riziculture demande une forte maîtrise de l’eau (canaux d’irrigation), et une main d’œuvre (travailleurs) très nombreuse pour les nombreux travaux agricoles. Les nouvelles techniques permettent d’augmenter la production pour nourrir une population plus nombreuse (agriculture vivrière) et dégager des surplus pour l’exportation. En conséquence, Le niveau de vie des populations augmentent.

2) Appartenir à la civilisation du riz

Les habitants du détroit du Mékong vivent dans la civilisation du riz. La culture du riz fédère une population nombreuse, qui se soude autour de traditions (chansons, plat, etc.) partagées.

 

II- Habiter le monde rural en France 

 1) L’exemple de Moutiers (région agricole de la Beauce)

L’espace agricole de Moutiers-en-Beauce est entièrement occupé et aménagé. La céréaliculture y est ancienne. Les entreprises, les agriculteurs et leurs salariés sont moins nombreux aujourd’hui mais produisent beaucoup plus grâce à l’utilisation de machines agricoles (mécanisation) et de différents intrants (engrais). C’est une agriculture productiviste et commerciale.

2) Les nouveaux habitants des espaces ruraux en France 

Les nouveaux habitants ne sont pas des agriculteurs, mais des personnes qui sont venues vivre à la campagne pour son cadre de vie. Elles travaillent dans les villes proches. On les appelle les néo-ruraux. Leur arrivée entraîne l’extension des villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum