Fiche d’activité – La guerre d’Algérie

Fiche d’activité – La guerre d’Algérie

Introduction – 

Le 1er novembre 1954, une série d’attentats marque le début de l’insurrection indépendantiste en Algérie. Alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l’indépendance par la négociation en 1956, l’Algérie voisine l’obtient au terme d’une guerre longue et douloureuse. Pourquoi l’accession à l’indépendance de l’Algérie fait-elle l’objet d’une guerre ?

 

Consignes: 

1/ Décrivez la répartition des européens en Algérie en 1954. Document 2

2/ Quelle est l’importance du peuplement européen ? Calculez un pourcentage. Document 4

3/ Que montrent ces chiffres sur la société algérienne? Document 4

4/ Quels événements marquent le début de la guerre ? Document 1 à 3

5/ Relevez les éléments qui montrent le déchaînement de violence pendant la guerre d’Algérie. Doc 3 et 5 

6/ Quelles sont les conséquences humaines des accords d’Évian ? Doc 6 

Mission finale : Présentez les grandes étapes de la guerre d’Algérie. Doc 1 à 6. Un élève du groupe lit votre résumé devant la classe.  Guide: Expliquez l’origine du conflit. Décrivez qui s’oppose à la France et comment la guerre s’installe. Racontez les conséquences humaines.

 

 

Vocabulaire : 

L’assimilation : fait pour une population d’adopter le mode de vie d’une autre population. 

Le FLN : mouvement indépendantiste algérien (Front de libération nationale). 

Un harki : soldat algérien qui combat aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’algérie. 

Un pied-noir : terme qui désigne un européen qui vivait en algérie sous autorité coloniale.

 

 

Document 1 – Chronologie de la guerre d’Algérie

 

Document 2 – Le début de la guerre d’Algérie 

 

Document 3 – L’appel du FLN (Front de Libération nationale)

Notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi et aveugle, qui s’est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de lutte pacifique. […] Notre mouvement de rénovation se présente sous l’étiquette de Front de Libération Nationale […] offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens, de s’intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération. 

But : l’indépendance nationale par la restauration de l’État algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques et le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

Appel du FLN au peuple algérien, 31 octobre 1954.

 

Document 4 – La population en Algérie en 1954

 

Document 5 – L’engrenage de la violence 

Des suspects sont arrêtés. Les grands moyens sont employés avec l’arrivée d’un spécialiste qui s’attaque aux suspects. Jusqu’ici, quelques coups de poing, deux ou trois gifles, des menaces. Ses méthodes soulèvent la nausée et la protestation de ceux qui l’ont vu. « Nous ne sommes pas des assassins », disent les appelés. « Mais vous savez de quoi les rebelles sont capables ? leur répond-on. Ils ont exécuté trois amis de la France, la compagnie voisine a eu deux tués dans une embuscade. Le saviez-vous ? » Alors, on parle d’efficacité, de sauver des vies humaines, la vôtre peut-être. Ceux qui protestent sont déjà moins nombreux. Tous s’imaginent la gorge ouverte. La fatigue et la peur commencent à agir. Alors quelques-uns bousculent un peu un Arabe, on frappe un suspect. C’est l’escalade.

Jean-Pierre Vittori, Nous, les appelés d’Algérie, Stock, 1977.

 

Document 6 – Le départ des harkis et des pieds-noirs

La fin du conflit avec les accords d’Evian déclenche une vague importante de départs d’Algérie. des massacres d’européens et de harkis accélèrent les départs dans la précipitation : 800 000 pieds-noirs quittent l’Algérie. Seuls 43 000 harkis réussissent à fuir l’Algérie. À leur arrivée en France, ils sont installés dans des camps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum