Fiche d’activité – Berlin, une ville symbole de la guerre froide

Fiche d’activité – Berlin, une ville symbole de la guerre froide

Consignes: 

1/ Décrivez la situation de l’Allemagne et de Berlin en 1945.

2/  Décrivez le blocus de Berlin. 

3/ Qui fait construire un mur ? Quand et pourquoi ?

4/ Quelles conséquences cela a-t-il pour les habitants ?

5/ Relevez les critiques formulées par Kennedy. Pourquoi dit-il : « Je suis un Berlinois » ?

6/ Qui détruit le mur de Berlin ? 

7/ Expliquez pourquoi Berlin est le symbole de la guerre froide. 

 

Vocabulaire:

Un blocus : isolement d’un territoire dans le but de couper l’accès à tout ravitaillement. 

La RDA : République démocratique allemande. État est-allemand fondé le 7 octobre 1949 (capitale : Berlin-Est), allié du bloc soviétique. 

La RFA : République fédérale d’Allemagne. État ouest-allemand fondé le 23 mai 1949 (capitale : Bonn), allié du bloc américain.

 

Introduction – En 1945, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’URSS partagent l’Allemagne et Berlin en quatre zones d’occupation. La ville devient un enjeu très important pour les deux puissances. Elle connait une succession de crises durant la période de la guerre froide. Comment Berlin devient-elle un symbole de la guerre froide ?

 

Document 1 – L’Allemagne de 1945 à 1990

 

Document 2 – Le blocus de Berlin Ouest et le ravitaillement  

Au printemps 1948, la coupure de l’Europe en deux blocs se produit également à Berlin : le bloc occidental de la ville apparaît comme une île au cœur de la zone soviétique, ou vue du côté soviétique comme une enclave occidentale inacceptable. En mai 1948, Moscou décide d’organiser le blocus de la ville en interdisant toute communication terrestre : le président américain Truman a annoncé sa doctrine en politique étrangère, la force sera utilisée pour maintenir ouverts les couloirs aériens. Il réplique donc en organisant un pont aérien qui assure le ravitaillement de la ville pour éviter son intégration à la zone communiste.

 

Document 3 – La construction du mur de Berlin

Le 13 aout 1961, Berlin-Est est bouclée : des sentinelles surveillent la frontière et des barbelés sont installés. La ville est coupée en deux. Dans les semaines suivantes, le mur est érigé et un no man’s land est créé (fossé anti-véhicules, miradors, mines).

 

 

 

Document 4 – Le président Kennedy à Berlin

Il est beaucoup de personnes dans le monde qui disent qu’ils ne comprennent pas où se situe le problème entre le monde libre et le monde communiste. Qu’ils viennent à Berlin. La liberté rencontre de nombreux obstacles et la démocratie n’est pas parfaite, mais nous n’avons jamais dû monter un mur pour garder notre peuple, pour l’empêcher de nous quitter. Même si le mur est la démonstration la plus évidente des échecs du système communiste, nous n’en tirons aucune satisfaction car il est un crime contre l’humanité qui désunit les familles, sépare maris et femmes, frères et sœurs, et divise un peuple qui désire être unifié. Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de Berlin, c’est pourquoi, en homme libre, je réclame l’honneur de dire : « Ich bin ein Berliner » (« je suis un Berlinois »).

Discours du président américain John F. Kennedy à l’hôtel de ville de Berlin, 26 juin 1963.

 

Document 5 – La chute du mur de Berlin 

Le 9 novembre 1989, le porte-parole du Parti communiste annonce à la télévision est-allemande : « les frontières sont ouvertes avec effet immédiat » : le passage du mur de Berlin devient possible dans les deux sens. Des Berlinois de l’Est affluent aux points de contrôle et les gardes-frontières les laissent passer.

La ville vit une nuit d’allégresse. Des milliers d’Allemands de l’Est se précipitent pour voir la “vitrine du capitalisme” tandis que des Occidentaux passent à l’est pour découvrir la “patrie du socialisme”. L’événement est considérable ; il marque la fin de la division de l’Allemagne. Il signifie également l’effondrement sans guerre du bloc communiste contraint à l’ouverture de ses frontières. 

Source : Antenne 2, JT du 11 novembre 1989.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum