Fiche d’activité – L’engrenage dans le conflit

Fiche d’activité – L’engrenage dans le conflit

Consigne: Montrer à l’aide de ces deux exemples que les soviétiques et les américains ne se font pas la guerre directement mais qu’un conflit mondial est proche d’éclater pendant la guerre froide.

 

Document 1 – La guerre de Corée 

Evénement majeur de la guerre froide, la guerre de Corée sera l’un des conflits les plus meurtriers de l’après Seconde Guerre mondiale: 2,5 millions de morts, blessés et disparus.

A l’issue de la défaite japonaise, la péninsule coréenne retrouve son indépendance dans un partage entre deux zones d’influence. Au Nord, avec l’appui soviétique s’est installé le régime communiste de Kim Il Sung. Au Sud, Synghman Rhee a le soutien des Américains. Le départ des troupes russes et américaines à la fin de 1948 laissent deux Corée prêtes à s’affronter. 

 

Document 2 – La crise des fusées à Cuba

La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l’installation d’une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des rampes de lancement pour des missiles dotés de l’arme nucléaire qui menacent directement le territoire américain. Le 22 octobre, le président Kennedy déclare à la télévision qu’il met Cuba en quarantaine, et qu’il s’octroie le droit d’inspecter les bateaux à destination de la grande île. La tension est à son comble, le monde entier craint une guerre nucléaire entre les deux puissances, jusqu’au recul de l’URSS fin octobre qui accepte de retirer ses missiles.

En 1963, à Moscou, l’URSS et les Etats-Unis s’entendent pour limiter les essais nucléaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum