Fiche d’activité – La mise en valeur des espaces de montagne : le massif de la Vanoise

Fiche d’activité – La mise en valeur des espaces de montagne : le massif de la Vanoise

Introduction – Le massif de la Vanoise est un espace à fortes contraintes. Néanmoins, cet espace de montagne a été aménagé par les habitants pour exploiter les ressources du milieu, notamment grâce au tourisme. Les espaces de montagne sont fragiles et font l’objet de mesures de protection. Quels sont les atouts des espaces de montagne ?

 

Document 1 – L’organisation des vallées de montagne
L’adret est le versant de la montagne orienté au sud et l’ubac est le versant orienté au nord. L’estive est la période pendant laquelle les éleveurs font paitre leurs troupeaux dans l’alpage. C’est aussi le nom des parcelles où ils conduisent leurs bêtes.

Question Document 1 :
1/ Observez l’exposition de l’adret et de l’ubac par rapport au soleil (n’oubliez pas que les températures changent en été et en hiver !).
Quelles activités ou habitations sont localisées uniquement sur l’adret ? Lesquelles sont localisées sur l’ubac ? Expliquez la localisation des activités et des habitations sur chaque versant.

 

Document 2 – Les Arcs 2000, une station de sports d’hiver de « troisième génération »
Créées à partir des années 1960, les stations de sports d’hiver de troisième génération sont conçues autour de la pratique du ski.
Elles sont localisées à une altitude élevée, sur l’ubac, ce qui garantit un enneigement important. Les immeubles construits pour accueillir les
vacanciers sont disposés au pied des pistes et des remontées mécaniques.


Question Document 2 :
2/Observez la densité des habitations et des équipements. Quels éléments du paysage montrent que cet espace accueille un tourisme de masse ?

 

Document 3 – La charte du parc national de la Vanoise
Une charte est un ensemble de règles. La charte du parc national de la Vanoise fixe des objectifs de protection du cœur du parc et propose des mesures de mise en valeur durables pour la zone qui l’entoure. Article 3. Le cœur du parc national constitue un espace de découverte de la nature, de ressourcement et de tranquillité. La conservation de la faune, de la flore, des formations géologiques, du patrimoine culturel offre aux générations présentes et futures une source d’inspiration, de culture et de bien-être dont l’État est garant.
Arrêté ministériel de 2007, repris dans la charte du parc national de la Vanoise approuvée par décret du ministère de l’Écologie, 27 avril 2015.

Question Document 3:
3/ Quelle est la fonction du parc et comment est-elle assurée ? Autrement dit, a quoi sert le parc naturel de la Vanoise ? Et comment fonctionne-t-il ?

 

Document 4 – Les oppositions au parc et à la charte
La fronde des stations de ski contre le projet de charte du parc national de la Vanoise (Savoie) menace de réduire ce dernier, s’inquiètent les associations écologistes.
Soumis récemment au vote, le projet de charte du parc de la Vanoise a obtenu l’avis défavorable de 26 des 29 communes concernées. « Nous avons déjà trop de contraintes, il faut arrêter d’entraver le développement économique des stations de ski », dénonce le maire Olivier Zaragoza en rappelant que 5 000 salariés vivent du tourisme à Tignes.
Les acteurs pour la charte du parc national estime que dans des secteurs « fortement aménagés, notamment en Tarentaise, la densité des équipements et leur exploitation génèrent de forts impacts négatifs sur les paysages, les espèces et les milieux naturels et pèsent sur la ressource en eau ».
« Les parcs nationaux ne veulent pas être pris en otage », L’Humanité, 13 décembre 2012.

Question Document 4 :
4/ Quels sont les acteurs qui s’affrontent au sujet du parc national de la Vanoise? Compléter le tableau :

Pour le parc : ……………………………………………………….. Contre le parc : ………………………………………………………….
Arguments :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum