Fiche d’actvité – Enjeux de l’aménagement en Ile-de-France

Fiche d’actvité – Enjeux de l’aménagement en Ile-de-France

Consignes:
1/ Situez le quartier de la Défense sur la carte. Comment ce paysage montre-t-il la puissance économique de Paris ? Document 1 et 2
2/ Quels sont les atouts de la métropole parisienne ? Introduction et document 2
Guide: Repérez les différents aspects du rayonnement parisien : quels pouvoirs sont concentrés par la métropole ? Relevez quelques chiffres.
3/ Quels est le principal objectif de cet aménagement? Document 3
4/ Quelles inégalités marquent la région ? Document 4
5/ Présentez le projet du Grand Paris Express et ses objectifs. Document 5 Guide : Repérez sur la carte les lignes de transport en commun déjà existantes et les futures lignes. Identifiez les gares reliées par les nouvelles lignes. Passeront-elles toutes par Paris ? Expliquez
6/ Quelle nouvelle mesure est décidée ? Pourquoi ? Document 6
7/ Réalisez une carte mentale représentant les acteurs et les buts de l’aménagement en Île-de-France.

 

Introduction – La région Île-de-France accueille la métropole parisienne et représente 30 % du PIB français, le 2 ème rang mondial pour les sièges sociaux de firmes transnationales, et 2 ème ville la plus visitée au monde . Riche et attractive pour les entreprises et les populations, cette région présente aussi de très fortes disparités de revenus entre habitants. Différents acteurs aménagent la région pour répondre aux défis économiques et sociaux. Comment renforcer l’attractivité de la métropole parisienne ? Comment aménager la région pour réduire les inégalités ?

 

Document 1 – Paris, une métropole mondiale
Le quartier de la Défense, à Paris, est le premier quartier d’affaires européen. Il héberge plus de 3 millions de mètres carrés de bureaux, 1 500
sièges sociaux d’entreprises. 15 des 50 plus grandes entreprises mondiales y ont des bureaux.

 

 

Document 2 – Une capitale aux fonctions multiples

 

Document 3 – Le pôle de compétitivité de Saclay

L’État encourage des organismes de recherche, des grandes écoles, des universités et des entreprises privées à se regrouper à Saclay, au
sud de Paris. Ce pôle rassemble de grandes multinationales – Danone, EADS, EDF, France Télécom, Siemens, Thalès, etc. – et plus de 300 petites et moyennes entreprises de pointe. […] Et une méga-université qui abrite 300 laboratoires de recherche. […] Des voix discordantes se sont fait entendre face au projet qui s’avère consommateur de vastes terrains agricoles de qualité. Mais Paris-Saclay ne génère pas d’opposition forte. Pour être visible internationalement et attirer chercheurs, étudiants et entreprises étrangères, il faut être gros, en effectifs d’enseignants, d’étudiants, de programmes, de domaines scientifiques couverts.
Jean-Claude Thœnig, The Conversation, octobre 2015.

 

Document 4 – Les inégalités en hausse en Île-de-France

La région parisienne concentre à la fois les communes les plus riches de France, comme les arrondissements de l’ouest de Paris et le cœur des Hauts-de-Seine, et les plus pauvres, majoritairement situées en Seine-Saint-Denis. Entre 2001 et 2011, les disparités entre elles se sont accentuées, constate l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France. […] Les différences de richesse et de patrimoine sont de plus en plus inscrites sur le territoire, avec des quartiers qui se spécialisent dans l’accueil des riches et d’autres dans celui des pauvres et des immigrés.

Le Monde, janvier 2015.

 

Document 5 – Le projet du Grand Paris Express
Le Grand Paris Express est un projet de quatre nouvelles lignes de métro autour de Paris. Leur tracé est négocié entre les élus, les entreprises qui gèrent les transports en Île-de-France, le Conseil régional et l’État. Des débats publics ont recueilli l’avis des populations concernées.

 

Document 6 – Un passe Navigo à tarif unique
Le passe Navigo est la carte d’abonnement aux transports en commun (métro, bus, RER) en Île-de-France. Que vous habitiez le cœur de Paris ou le fin fond de l’Essonne et quelle que soit la longueur de votre trajet, vous paierez désormais votre abonnement au même tarif : 70 euros par mois. […] « Les uns vont gagner en pouvoir d’achat, les autres en mobilité. C’est tout bénef’ pour tout le monde », souligne Pierre Serne (EELV), vice- président chargé des Transports au Conseil régional.
Le Parisien.fr, 30 aout 2015.

2 réflexions sur « Fiche d’actvité – Enjeux de l’aménagement en Ile-de-France »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum