Fiche d’activité – Améliorer la mobilité en train sur le territoire

Fiche d’activité – Améliorer la mobilité en train sur le territoire

Questions:

1/ Quels sont les objectifs de cet aménagement (LGV Sud-Europe-Atlantique)? Document 1-2-3

2/ A votre avis, est-ce que les villes de Bayonne et Toulouse sont pour cet aménagement? Justifiez Document 1

3/ Quels acteurs financent la LGV? Document 4 

4/ A votre avis, pourquoi les collectivités territoriales locales (commune, département, région) la finance? 

5/ Quels acteurs sont contre la ligne LGV? Pourquoi?

 

Document 1 – Les tracés de la LGV

La Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) permettra de relier Paris à Bordeaux en 2h au lieu de 3h actuellement. De plus, le but est de relier l’Atlantique à la Méditerranée par Toulouse d’une part, et Paris à Madrid (Espagne) par Bayonne d’autre part.

 

Document 2 – Des enjeux et des attentes 

Alicia :   « Bordeaux est une des dernières grandes métropoles non raccordées à la très grande vitesse. L’entrée en service de la LGV permettra à la ville de fortifier son économie et son attractivité ».

Luc: « La région attend depuis longtemps la LGV qui permettra de conforter son attractivité en attirant des entreprises et d’envisager de meilleures réponses aux besoins de mobilité, aux défis environnementaux et de liaisons entre grandes villes qui composeront la grande région de demain ». 

D’après LISEAExpress, avril 2015

 

Document 3 – Carte isochrone de la France TGV en 2015

 La carte «  isochrone » n’est valable que pour un seuil point du territoire, c’est à dire une seule ville. Il s’agit, en partant de la gare de cette ville (ici Paris), de trouver toutes les gares que l’on peut atteindre en un temps donné de parcours ferroviaire, direct ou non.

 

Document 4 – Le financement de la LGV SEA

 

Document 5 – Les opposants à la LGV SEA

La ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Europe-Atlantique est un grand projet d’aménagement, depuis 15 ans, plusieurs acteurs s’affrontent sur ce projet.

En validant les projets de lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, le gouvernement doit s’attendre à une levée de boucliers dans le Sud Gironde et plus particulièrement du côté du Sauternais. Car, si le tracé ne traverse pas à proprement parler les propriétés des viticulteurs (producteur de vins), il menace malgré tout les 11 appellations des vins liquoreux de Bordeaux, dont la prestigieuse AOC Sauternes-Barsac […]. D’autres voix que les viticulteurs s’élèvent également dans le Sud Gironde pour dénoncer l’impact de la LGV sur l’environnement et le paysage, comme les sylviculteurs (producteurs de bois), les chasseurs ou les associations de défense de l’environnement.

Stella Dubourg, « LGV : le Sauternais voit rouge », Sud-Ouest (presse locale), 28 septembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum