Fiche d’activité – L’empereur romain : un héros ou un tyran ?

Fiche d’activité – L’empereur romain : un héros ou un tyran ?

Document 1 – Les pouvoirs d’Auguste 

On m’a décerné deux fois l’ovation, trois fois le triomphe; j’ai été proclamé imperator (titre réservé aux généraux romains victorieux. De là provient le mot « empereur »). J’ai été treize fois consul; j’ai été revêtu trente-sept fois de la puissance tribunicienne (protégeant du peuple). Trois fois on m’a décerné le pouvoir de censeur, et j’ai accepté pour cinq ans le titre de restaurateur des lois. Le Sénat a ordonné que, dans tous les temples, des vœux seraient adressés pour moi à la divinité (culte de l’empereur).

Extrait du testament d’Auguste, Ier siècle ap J-C.

Questions :

1/ Quelles fonctions Auguste exerce-t-il ?

2/ De quelle manière les romains doivent pratiquer un culte de l’empereur Auguste ?

 

Document 2 – Auguste Princeps (premier des romains)

Quand il eut gagné le respect des soldats par des faveurs, par l’abondance des vivres, et le respect de tous, on le vit s’élever et attirer à lui l’autorité du sénat, des magistrats, des lois. Personne ne lui résistait : Avec Auguste au pouvoir, tous aimaient mieux le présent et sa sécurité que le passé avec ses périls (dangers). Un nouvel esprit avait partout remplacé l’ancien; et chacun renonçait à l’égalité, les yeux fixés sur le prince, attendait ses ordres. Le présent n’inspira pas de craintes, tant que la force de l’âge permit à Auguste de maintenir son autorité, sa maison, et la paix. 

D’après Tacite, Annales, IIe siècle.

Questions : 

3/ Comment Auguste devient-il le « premier » des Romains ? 

4/ Quelle est l’attitude des Romains devant Auguste ?

 

Document 3 – L’empereur Caligula (37-41)

Beaucoup de gens honorables furent par ses ordres, marqués au fer rouges et condamnés aux mines. Pour que son cheval Incitatus ne fût pas dérangé dans son repos la veille des jeux de cirque, Caligula avait l’habitude de faire imposer le silence au voisinage. Le cheval avait le droit à une écurie de marbre et une crèche d’ivoire, il alla jusqu’à lui donner un palais, des esclaves et un mobilier. Il projeta même de le faire consul. 

Suètone, Vie des douze Césars, II è siècle après J-C

Caligula est assassiné en 41 par des officiers de sa garde personnelle.

 

Document 4 – L’empereur Trajan (98-117)

Quel beau jour que celui où tu as fait à pied ton entrée dans la ville! Tes prédécesseurs se faisaient porter. Tous les romains se remplissaient les yeux de ce spectacle inouï. Partout des rues bondées, où ne restait qu’un étroit passage pour te laisser passer, partout un peuple en liesse (joie collective). Tu gagnais le Palais (lieu du pouvoir de l’empereur) avec le même visage, la même simplicité que la maison d’une personne banale. 

D’après Pline le Jeune, Panégyrique de Trajan, II è siècle après J-C

Questions : 

5/ Document 3 – Comment Suétone présente-t-il Caligula ?

6/ Document 4 – Quel portrait de Trajan est dressé par Pline le Jeune ? 

7/ Document 3 et 4 – Comparez la durée des règnes de chaque empereur. Comme expliquer cette différence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum