Fiche d’activité – Miami

Fiche d’activité – Miami

Comment concilier le tourisme littoral et la protection de l’environnement : le cas des récifs coralliens ?

Contexte :  Votre groupe de voyageurs travaille pour un guide touristique. Vous devez rédiger une brochure sur Miami aux Etats-Unis afin d’informer les touristes qui voudraient visiter cette station touristique, mais d’abord vous vous renseigner sur Miami.

Consignes : 

1) A l’aide du document n°1, décrivez le paysage de Miami, et expliquez pourquoi, selon vous, ce paysage peut attirer les touristes. 

2) A l’aide du document n°2, expliquez quels sont les avantages climatiques de Miami pour le tourisme.

3) D’après le document n°3, décrivez les activités possibles à Miami ? Parmi elles, quelles sont celles qui sont en lien avec la nature?

4) D’après le document n°4, quelles sont les deux raisons qui ont amenés les américains à  protéger la barrière de Corail ?

5) D’après le document n°4, pourquoi la protection de l’environnement est un argument pour faire venir les touristes.

6) Réaliser la brochure sur Miami: 

-Compléter le schéma des activités, en y ajoutant vos symboles/dessins

-Compléter les informations demandées

-Réaliser le croquis simple du paysage de Miami

 

 

Document 1 – Photo aérienne – paysage de Miami

Document n°2: Graphique climatique de Miami

 

Document n°3 – Brochure publicitaire de Miami par la compagnie aérienne canadienne Westjet

« La ville de Miami est connue en outre comme étant la « Porte des Amériques » en raison de son importante population hispanophone (parlant espagnol) et de sa proximité à l’Amérique latine. L’influence espagnole est forte dans la ville. En effet, on y trouve des quartiers tels que Little Havana, où l’espagnol est la langue prédominante. En peu de temps, vous découvrirez un authentique restaurant cubain ou une boîte de nuit où vous pourrez apprendre à danser la salsa. Savourez un poulet à la jamaïcaine ou au cari dans l’un des nombreux restaurants des îles. Les couleurs vives, les rythmes afro-caribéens et l’insatiable joie de vivre sont tous devenus des symboles de Miami. À Brickell et au centre-ville, vous pourrez voir des gratte-ciel scintillants qui abritent la plus importante concentration de banques internationales aux États-Unis.

Il y a la possibilité d’y pratiquer des sports extérieurs, d’y faire de l’exercice et de se faire bronzer 365 jours par année. Juste au large des plages de Miami, vous trouverez de nombreux récifs coralliens et des endroits où explorer des épaves. Vous pourrez également découvrir les nombreux écosystèmes des environs, qui comprennent ces marécages bien connus et incomparables : les Everglades. Cet environnement diversifié abrite une variété sans pareille d’espèces sauvages comme les célèbres alligators, que vous pourrez admirer lors d’une randonnée pédestre ou en vélo. Et si vous êtes un ornithologue amateur, vous aimerez admirer les centaines d’espèces d’oiseaux qui y vivent. »

 

Document n°4 : Miami, la barrière de corail sous protection

Miami (AFP) – Armés de tubas et de palmes, touristes et volontaires sont devenus les nouveaux jardiniers des fonds marins en Floride, où des scientifiques les encadrent pour reconstruire branche après branche les récifs coralliens en péril.

Le corail, dans le sud-est des Etats-Unis comme en beaucoup d’endroits de la planète, est affecté par la pollution humaine. Son rôle crucial pour la biodiversité marine a poussé les chercheurs à développer des techniques de sauvegarde.

Le programme de Stephanie Schopmeyer, chercheuse à l’Université de Miami, consiste à couper l’extrémité d’une branche de corail qui est ensuite fixée à un « arbre » artificiel sous l’eau. Le morceau se développe avant d’être « repiqué » sur un récif corallien.

« On peut comparer ça à un rosier. Si vous le taillez, il va repousser plus fort, plus garni et un peu plus vivant », explique Mme Schopmeyer, dont le programme « Sauvez un récif » est l’un des nombreux à proposer aux touristes et à des groupes d’adolescents de mettre la main à la patte.

Les volontaires, comme Nicole Besemer, sont tous soucieux d’agir pour l’environnement, sachant que les coraux sont l’habitat et la source d’alimentation de nombreuses espèces de poissons, tortues, oursins, hippocampes…

« En tant qu’amatrice de plongée, je veux m’assurer que nos récifs soient aussi sains que possible », explique cette étudiante de Floride. 

4 réflexions sur « Fiche d’activité – Miami »

  1. Bonjour ,
    pour ex n°6 on le fait sur une feuille ou le cahier ?
    Je n’ai pas compris  » Compléter le schéma des activités, en y ajoutant vos symboles/dessins « 

    1. Bonjour,
      Oui dans le cahier. Il faut créer un petit schéma avec plusieurs activités possibles à Miami, et tu peux ajouter un petit dessin de l’activité. Par exemple tu mentionnes la plongée sous-marine et tu dessines un masque et un tuba à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum