Fiche d’activité – Le CNR, de la Résistance à la refondation de la République

Fiche d’activité – Le CNR, de la Résistance à la refondation de la République

Mission – Jeune résistant, membre du CNR, vous racontez les évènements que vous avez vécus pendant l’année 1944 dans une lettre adressée à l’un de vos amis. De la Libération au Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), vous faites le récit des grandes étapes de la Résistance. 

Étape 1 : Le Conseil National de la Résistance

Dans votre lettre, présentez le programme du CNR et les grands principes sur lesquels il se fonde.

Guide 

1/ Présentez le CNR.

2/ Dans quelle situation la France se trouve-t-elle lorsque le CNR élabore son programme ?

3/ Dans quel but ce programme est-il écrit ?

4/Relevez trois grands principes républicains et démocratiques réaffirmés dans ce texte.

Document 1 – Le CNR (Conseil national de la Résistance) : de la Résistance à la refondation de la République

Créé en 1943 par Jean Moulin, le CNR réunit les mouvements, partis et syndicats de la Résistance intérieure et coordonne leur action. En mars 1944, il rédige un programme pour la France d’après-guerre.

Les représentants groupés au sein du CNR expriment leur angoisse devant la destruction physique de la nation que l’oppresseur hitlérien poursuit avec l’aide des hommes de Vichy, par le pillage, par la famine organisée, […] par la déportation d’ouvriers. Les membres du CNR proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la Libération : 

  1. Afin d’établir le Gouvernement provisoire de la République formé par le général de Gaulle pour défendre l’indépendance politique et économique de la nation, rétablir la France dans sa puissance […]. 
  2. Afin de veiller au châtiment des traitres et à l’éviction dans le domaine de l’administration et de la vie professionnelle de tous ceux qui […] se seront associés activement à la politique des gouvernements de collaboration […]. 
  3. Afin d’assurer : l’établissement de la démocratie la plus large […] par le rétablissement du suffrage universel ; la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ; la liberté de la presse […] ; la liberté d’association, de réunion et de manifestation ; […] le respect de la personne humaine ; […] l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi. 
  4. Afin de promouvoir les réformes indispensables : […] le retour à la nation des grands moyens de production […], un plan complet de sécurité sociale. 

Extraits du programme d’action du CNR, 15 mars 1944.

 

 

Étape 3 : Le retour à la république

Finissez votre lettre en expliquant à votre ami comment le GPRF restaure l’autorité de l’Etat et la légalité républicaine.

Guide : Dans quel contexte le 

GPRF nait-il ? Expliquez les deux articles.

Document – Le Gouvernement provisoire de la République française est créé en juin 1944.

Article 1er. La forme du gouvernement de la France est et demeure la république. En droit, celle-ci n’a pas cessé d’exister. 

Art. 2. Sont, en conséquence, nuls et de nul effet tous les actes constitutionnels, législatifs ou réglementaires, ainsi que les arrêtés pris pour leur exécution, […] postérieurement au 16 juin 1940 et jusqu’au rétablissement du Gouvernement provisoire de la République française.

Ordonnance du GPRF du 9 aout 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum