Le cours – Le pouvoir des seigneurs dans les campagnes

Le cours – Le pouvoir des seigneurs dans les campagnes

Le cours lu :

I) Les fondements du village médiéval et de la seigneurie
1) La naissance des villages médiévaux 

Du Xe au XIIIe siècle, la France connaît un essor démographique (population) majeur  qui transforme les campagnes. Les paysans défrichent pour conquérir de nouvelles terres et nourrir la population. Dans ce contexte, les premiers villages naissent. Ils sont le cadre de la vie paysanne, qui s’organise autour du château-fort, de l’église, du moulin notamment. La plupart des terres appartiennent à des seigneurs au sein de seigneuries. 

2) La seigneurie : un cadre politique et économique

Au sein de la seigneurie, le seigneur exerce un pouvoir politique : le droit de ban : c’est le droit d’ordonner, de punir les paysans. Le seigneur préside le tribunal. Il doit aussi protéger les paysans. En échange les paysans ont des obligations : corvées, impôts (la taille). Les seigneurs abusent souvent du pouvoir, se montrent violent, dès le XIIème siècle les paysans réagissent, refusent les corvées, et peuvent organiser des révoltes.  Puis les communautés paysannes obtiennent de la part des seigneurs des chartes de franchise qui limitent les charges contre les paysans.

II) Paysans et seigneurs : des modes de vie que tout oppose

La vie des paysans est rythmée par des tâches tout au long de l’année (exemple : le battage du blé ). Les conditions de vie sont très modestes. Les nobles (seigneurs et chevaliers) se distinguent par leur mode de vie plus confortable (habitat : château, costume luxueux, nourriture, etc.) agrémenté de loisirs (chasse, tournois, etc.), et des idéaux chevaleresques (amour courtois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum