Le cours – Richesse et pauvreté dans le monde

Le cours – Richesse et pauvreté dans le monde

Le cours lu :

I)  La répartition très inégale de la richesse dans le monde

Le niveau de développement d’un pays est mesuré par le PIB (développement économique) et par l’IDH (développement humain). Les pays riches et développés se situent en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie, ainsi qu’en Asie de l’Est. Ils sont désignés comme les « pays du Nord », car la plupart d’entre eux (mais pas tous) se trouvent dans l’hémisphère Nord. La plupart des pays pauvres sont localisés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Ces pays en développement, dont le niveau de pauvreté est très varié, sont désignés comme les « pays du Sud ».

II) Le recul de la pauvreté

Depuis 1990, l’extrême pauvreté diminue dans le monde. Certains pays, qu’on appelle les pays émergents, tels que la Chine, l’Inde ou le Brésil, connaissent un développement rapide. La disparition de la pauvreté est une tâche complexe car cela demande des actions sur de nombreux plans : une insuffisance des ressources matérielles (nourritures, eau potable), à la difficulté d’accès à certains droits (vivre dans un pays en paix, se soigner ou aller à l’école).

III) Des inégalités à l’échelle nationale et locale

Au sein de chaque pays, il existe des inégalités sociales. La pauvreté touche davantage les campagnes que les villes et plus souvent les femmes que les hommes. Dans les pays du Nord, le chômage de longue durée, les emplois précaires et l’exclusion sociale frappent une partie de la population. Dans les pays émergents, les élites et les classes moyennes profitent de la croissance économique, mais la grande pauvreté persiste.

2 réflexions sur « Le cours – Richesse et pauvreté dans le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum