Différents en apparence, pareils en réalité

Différents en apparence, pareils en réalité

Au fil de la longue histoire de l’humanité, les peaux se sont éclaircies chez certains, d’autres ont replié leurs paupières supérieures, les tailles ont varié, la pilosité s’est modifiée, mais tous ces changements ne reposent que sur une infime partie du génome. Aujourd’hui, à 99,9% les humains sont génétiquement identiques tandis que de minuscules marqueurs témoignent en nous de l’histoire complexe de nos ancêtres.  

 

La couleur de peau, du paléolithique à aujourd’hui

Les humains originaires d’Afrique ont la peau foncée à cause d’une forte production de mélanine, un pigment responsable de la coloration de la peau et protecteur contre l’ultraviolet (UV), très présent en Afrique en raison du fort ensoleillement. 

Dans les pays à faible ensoleillement, ce pigment anti-UV devient nuisible. La sélection a donc fait que dans ces pays, les femmes et les hommes à peau moins foncée survivaient mieux. De génération en génération, le teint s’est alors éclairci. L’homme a donc évolué en seulement quelques dizaines de milliers d’années. Il s’est adapté à son environnement, au climat et à la nourriture. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum