Le dilemme du tramway

Le dilemme du tramway

Es-tu conséquentialiste ou dogmatique ?

Les dogmatiques pensent qu’il ne faut tuer sous aucun prétexte. Les conséquentialistes pensent que l’on peut tuer si cela amène plus de bonheur que de malheur (par exemple tuer une personne pour en sauver d’autres).
Le dilemme du tramway est une expérience de pensée utilisée en éthique, qui a été décrite pour la première fois par la philosophe britannique Philippa Foot en 1967. Il vise à tester nos valeurs morales.

 

 

Un tramway hors de contrôle fonce vers cinq personnes travaillant sur le chemin de fer. En actionnant une manette devant vous, vous pourriez rediriger le tram vers une autre piste où une seule personne travaille, ce qui permettrait de sauver quatre vies. Le ferais-tu?

………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….

Selon des sondages, 90% des gens le feraient.

Si tu as répondu que tu ne redirigeras pas le train, est-ce que ta réponse serait la même si au lieu de 5 personnes il y en avait 500?

Si tu as répondu que tu rédigeras le train, est-ce que ta réponse serait la même si cette personne était Kylian Mbappé ? Ou encore ta propre mère?
………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….

Une solution possible émerge du principe de double-effet, de Saint-Thomas d’Aquin. L’action de la manette a deux effets : d’abord de sauver les cinq personnes (effet positif), puis de tuer la personne sur l’autre voie (effet négatif). Ce principe stipule que d’actionner la manette serait moralement acceptable dans la mesure où l’acte remplit certaines conditions :
L’acte est de nature positive, ou au moins neutre.
L’effet positif est intentionnel, alors que l’effet négatif ne l’est pas (même s’il est prévisible).
L’effet positif découle directement de l’acte, et non de l’effet négatif.
L’effet positif est plus important que l’effet négatif.
Les circonstances sont suffisamment graves pour justifier l’effet négatif.
Autrement dit, actionner la manette est moralement permissible puisque l’intention n’est pas de tuer une personne, mais bien d’en sauver cinq. La mort du pauvre malheureux n’est qu’un dommage collatéral non-intentionnel de la bonne action.

Les situations similaires au dilemme du tramway sont plutôt rare dans la vie de tous les jours, mais tout de même plus fréquentes qu’on ne pourrait le croire. Par exemple, pensez au Président américain Truman qui a ordonné les bombardements nucléaires du Japon pour, en théorie, épargner des milliers de vies de soldats Américains, tuant 200 000 japonais.

En 2000, une femme nommée Rita Attard a donné naissance à des jumelles liées à la naissance. Les médecins ont déclaré que les jumelles allaient tous deux mourir à moins qu’une chirurgie ne soit effectuée, mais que la chirurgie allait tuer l’une des jumelles. Les parents ont refusé la chirurgie, mais un jugement de la cour l’imposa. La chirurgie eut donc lieu et comme prévu, la mort de l’une des jumelles permit à l’autre de vivre une vie normale. Était-ce une décision moralement acceptable?

………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum