Le chapeau

Le chapeau

Un soir d’hiver, un voyageur traversait une sombre forêt, lorsqu’un coup de vent emporta son chapeau. Pressé d’aller se mettre au chaud à l’auberge, il ne prit pas la peine de courir à sa recherche… et le chapeau resta coincé entre deux buissons. Passant dans les parages quelques jours plus tard, un villageois aperçut sa drôle de forme derrière un arbre. Comme le chapeau était décoré de plumes, une petite brise le fit bouger, et le paysan, effrayé, s’éloigna d’un pas vif.

Au village, il raconta qu’il avait vu une étrange bête tapie dans les bois. Des enfants qui avaient entendu l’histoire voulurent aller jeter un coup d’œil. Mais à peine aperçurent-ils la forme qui bougeait qu’ils s’enfuirent en poussant de hauts cris. La bête avait voulu les attaquer ! La réputation de la forêt fut faite : une bête était cachée dans ses sombres taillis et s’en prenait aux voyageurs. Les gens firent désormais un détour de plusieurs kilomètres pour l’éviter… et ceux qui ne pouvaient faire autrement que la traverser mettaient leur cheval au grand galop lorsqu’ils apercevaient la forme entre les fougères.

Alors la forêt fut réellement animée d’esprits maléfiques. D’étranges phénomènes s’y produisirent. Et le chapeau, rendu fou par toutes les mauvaises pensées dont on l’avait accablé, finit, dit-on, par poursuivre les voyageurs comme un chien enragé !

D’après une légende tibétaine, Les philo-fables, Michel Piquemal, Albin Michel © 2008

 

L’atelier du philosophe : Notre imagination nous joue souvent des tours, et les monstres qu’elle engendre peuvent nous faire bien du mal. Lorsque cette imagination est collective, qu’elle concerne non plus des chapeaux mais des humains, la rumeur qu’elle fait naître à des résultats pire encore. L’Histoire est là pour nous en donner de terribles exemples. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum